Cette année le loup n’a cessé de faire parler de lui, rien qu’en Ardèche, ce sont 11 attaques de ce dernier qui ont été déclarées. Le préfet avait fait la promesse de venir en aide aux éleveurs toujours plus inquiets de la situation, notamment lors des deux attaques qui avaient eu lieu en septembre.
Nous pensions initialement que le tir de défense serait autorisé mais la préfecture a finalement opté pour que 23 communes soient considérées comme à risque donc en « cercle 2 », c’est à dire que les éleveurs de ces communes peuvent obtenir une aide financière afin d’équiper leurs propriétés de clôtures électriques et d’acheter des chiens de protection. Plus aucune communes n’est en « cercle 1 » dans le département, soit elles sont placées en « cercle 2 » pour celles qui sont le plus à risque, soit en « cercle 3 », là ou le risque est considéré comme plus faible.
Les communes en cercle 2, concernées par le financement de clôtures électriques, sont celles à proximité du plateau et celles où des attaques de loups ont déjà eu lieu. Voici un post du préfet de l’Ardèche détaillant les communes concernées par cette aide financière :
Après des attaques sur les troupeaux imputables au #loup en 2021, le @Prefet07 fixe par arrêté les communes où des mesures de protection contre les grands prédateurs pourront être financées
cercle 2 : clôtures et chiens de protection
cercle 3: chiens
👉https://t.co/JuZzptg4dK pic.twitter.com/2l272BEA2O— Préfet de l’Ardèche (@Prefet07) December 28, 2021
Une réflexion sur « Loup en Ardèche : le préfet prend des mesures face à son arrivée »
Normal car c’est un super prédateur
Il est temps de prendre des mesures contre l’espèce qui devient préocuppante