Les services vétérinaires du Gers ont récemment découvert 2 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans des élevages.
Malheureusement, les autorités fonctionnent selon des processus figés et la conséquence de cette découverte est la suspension pure et simple de la chasse du gibier à plumes sur plusieurs communes.
La Fédération des chasseurs du Gers a communiqué par l’intermédiaire des réseaux sociaux pour faire le point sur la situation et délivrer la liste des communes concernées pour le moment par cette suspension.
Il s’agit des communes de :
La Fédération du Gers explique avoir tout de suite réagi afin de trouver des solutions adaptées et mesurées pour éviter que la chasse ne soit suspendue sans véritable raison dans tout un secteur, même si ce dernier ne présente aucun risque de contamination.
Les services chasse de la Préfecture semblent être restés sourd à cet appel et la Fédération des chasseurs du Gers à annoncé qu’elle avait contacté son avocat dans le but de faire annuler l’arrêté de suspension de la chasse au gibier à plumes.
Voici le message de la Fédération des chasseurs du Gers :
7 réflexions sur « Gers : suspension de la chasse du gibier à plumes sur 36 communes »
Ce qu’il va peut être falloir faire une fois c’est prouver que ces gibiers dont il est question sont infectés ou pas .Y a t il des palombes et des bécasses mortes de la grippe aviaire ?
Si les bureaucrates savaient lire, ils vont découvrir que lors de la fin de la première guerre mondiale il existait déja des cas de grippe aviaire dans le sud ouest et le ils ne bloquait pas la chasse à l’époque. ( lu dans un livre d’un écrivain local de l’époque en question.
Tant que vous y êtes.interdisez tout on vous félicitera.
Vous avez raison je suis avec vous je ne chasse pas mais j’aime le gibier
Si il ya pas de risque pour le gibier a plumes ,et pas besoin des chiens ,donc pourquoi fermer la chasse du gibier à plumes ,,les décisions prises dans des bureaux , toujours la même histoire ! La méconnaissance , c’est grave !
J’habite a 8km de l’endroit où a été signalé ce premier cas de grippe aviaire et c’est le même élevage que l’an dernier … pour ma part j’irai quand même aux palombes ce weekend, ras le bol depuis 4 ans on peut pas faire une saison complète, soit covid soit ça. STOP.
Marre de ces ministères , de ces préfectures qui prennent certaines décisions contraire à la logique( bravo les verts anti-chasse!!)
Que veut dire cette suspension de la chasse du gibier à plumes et qu’elles en sont les véritables raisons( quoi que l’on se doute un peu)??
De plus, ça ne s’est jamais vu nulle part.
Chassez les amis!!!