Le réseau Ongulés Sauvages de l’OFB vient de publier les chiffres des prélèvements de grands gibiers concernant la saison 2020 – 2021.
Ce bilan permet de connaitre combien d’ongulés sauvages ont été prélevés la saison dernière et de suivre les taux de réalisations des plans de chasse. Ces taux permettent en partie de connaitre l’état des populations, mais doivent être également confrontés avec des facteurs naturels (loups, tempête Alex) ou non (COVID).
Voici les chiffres espèce par espèce.
Cerf : 102 636 attributions et 69 876 prélèvements.
Les prélèvements sont toujours en hausse, avec cette saison une augmentation de 1,4 % par rapport à la saison précédente. Le taux de réalisation national continue quant à lui de baisser, passant de 69,6 % à 68,1 %.
Chevreuil : 699 377 attributions et 581 289 prélèvements
Les prélèvements de cette saison sont en très légère baisse (- 0,9 %) et semblent avoir atteint une certaine stabilité depuis plusieurs années.
Sanglier : 801 345 sangliers
Les prélèvements dépassent pour la seconde fois la barre des 800 000 animaux, avec une très légère baisse de 0,8 % par rapport à la saison précédente.
Chamois : 16 020 attributions et 10 214 prélèvements
Cette saison le taux de réalisation national est bas (63,8 %) et les prélèvements sont en très forte baisse (- 19 %), dépassant à peine les prélèvements effectués il y a 20 ans. Cette baisse est certainement à imputer à la tempête Alex, qui a réduit les possibilités de chasse dans des secteurs de présence de l’espèce très importants.
Isard : 3 544 attributions et 2 534 prélèvements
Les prélèvements sont en légère baisse par rapport à l’année dernière et semblent avoir atteint une stabilité au cours des six ou sept dernières années.
Mouflon : 3 677 attributions et 2 432 prélèvements
Les prélèvements continuent de diminuer (- 7,2 %) pour la troisième année consécutive et passent sous la barre des 2 500 individus.
Daim : 3 694 attributions et 1 401 prélèvements
L’espèce est prélevée dans 51 départements et les attributions comme les prélèvements augmentent régulièrement année après année.
Cerf Sika : 361 attributions et 120 prélèvements
Bien que les prélèvements soient devenus faibles ces dernières années et qu’ils ne concernent plus que quelques rares départements, ils sont globalement en très forte hausse pour cette saison.
Cette année, bien qu’en légère baisse par rapport à la saison précédente, les prélèvements du sanglier restent au-dessus de la barre des 800 000 animaux. Les prélèvements du cerf élaphe, du daim et du cerf sika sont en hausse, tandis que ceux du chamois et du mouflon sont en forte baisse. Les prélèvements du chevreuil et de l’isard semblent avoir atteint une certaine stabilité depuis quelques années.
10 réflexions sur « Bilan des prélèvements de grands gibiers saison 2020/2021 »
A nous chasseurs ont nous reproche le trop et le pas assez mais c’est peut-être le prix à payer pour garder des équilibres !!!!
C’est la jalousie qui provoque les critiques
M Tirefort, une recherche sur les dates de début et de fin de saison 2020/2021, t’eviterais de passer pour un ignare et le beauf que tu es.
En lisant cette article je me demande Pourquoi on ne laisserais pas tous les animaux se reproduire librement pendant 3 /4 ans.(on pourrais faire la même chose pour la pêche pour éviter que dans 100 ans y’ai plus de poissons)
Comme ça ont pourraient fermer les usines d’animaux nourris aux farines emprois aux maladies (je vois bien les vidéo l214 sur le bien être animal) . Vous voyez ? Un monde avec une viande saine!
Frenchement vous les chasseurs qui lirons ces lignes… J’ai jamais vu de sanglier/chevreuil aux supermarché
Il faut prendre en compte l’équilibre des forêts impacté par le gibier et les cultures.
Si on stop la chasse pendant 4 ans les dégâts seront vraiment trop lourd pour les agri et forestier…
Je suis forestier.
Au lieu de vouloir encore interdire, viens chasser avec nous, tu auras ta part de sanglier et de chevreuil.
Pourtant ,sa arrive qu’il ai du sanglier ou chevreuil au supermarché ou autre ,pour le poisson ,il es pollué pour 1000ans,
Cerf : 102 attributions et 69 876 prélèvements. Je pense qu’il manque qq attributions…..
Mauvaise lecture de votre part 102 636 attribition désolé
Comment l’OFB Arrete les comptes alors que la saisons n’est pas terminé….???
Le comptage serait t’il pipé…..
Comme beaucoup d’autres comptage cynégétique. Ex: le Grand Tetras…. 🤔
Philippe tirefort, 2020/2021 et non pas 2021/2022 si vous lisez les sondages comme cela sa ne m’étonne pas que vous les trouvez pipé !!