Le 15 décembre dernier, la neige était abondante sur le sud du département des Hautes-Alpes et par la même occasion certaines activités cynégétiques étaient strictement interdites au vu des conditions météo.
La gendarmerie et l’OFB se sont mobilisés pour effectuer des contrôles sur 5 communes et il s’avère qu’aucune infraction n’a été constatée durant leur mission.
C’est à travers les réseaux sociaux que la gendarmerie à souligné le sérieux des chasseurs locaux, ce qui prouve encore une fois que les règlementations sont très largement respectées même si, comme le soulignait il y a peu Thierry Coste, il y a des gens qui se comportent mal mais ils restent définitivement une minorité.
Voici le message posté par la gendarmerie des Hautes-Alpes :
6 réflexions sur « Hautes-Alpes : La Gendarmerie félicite le sérieux des chasseurs »
robert ramouleux c est lui qui avait des théories sur la « vraie écologie » je les attends toujours … mais c est le grand avantage de ces gens là . plus ils parlent plus tout le monde voit leur icompétence et surtout leurs mensonges !
Des cowboys c’est tout.
Il ne faut pas prendre pour argent comptant les interventions de Remouleux.
Le service départemental de l’Aveyron (SD12) de l’Office français de la biodiversité (OFB) a organisé, avec la Fédération des chasseurs de l’Aveyron et la gendarmerie nationale, trois opérations visant au bon respect des règles de sécurité à la chasse ces dernières semaines. Avec quelques infractions à la clé, comme être posté avec une arme chargée sur la route ou une absence de panneau.
Au cours du week-end du 20-21 novembre 2021, du mercredi 24 novembre et du week-end du 11-12 décembre 2021, les inspecteurs de l’environnement du SD12, appuyés par la Brigade mobile d’intervention régionale de l’OFB, avec le concours des forces de l’ordre et des agents de la fédération des chasseurs ont été mobilisés sur ces opérations.
Aussi des contrôles routiers
Des équipes mixtes ont sillonné les routes du sud du département (communes d’Aguessac, Verrières, Broquiès, Saint-Jean-de-Bruel, Alrance, Viala-du-Tarn, Saint-Affrique, Les Costes Gozon, La Cavalerie, Cornus…) pour contrôler les chasses collectives (faire appliquer les mesures de sécurité du schéma départemental de gestion cynégétique de l’Aveyron et le respect des règles d’organisation d’une battue) et les modes de chasse. En outre, des contrôles routiers se sont déroulés sur les communes de Nant, Sauclières, Mostuejouls et Millau.
Dans le cadre de ces actions conjointes, 321 chasseurs ont été contrôlés. Les inspecteurs de l’environnement de l’OFB ont relevé neuf infractions :
Une infraction pour usage prohibé d’un véhicule comme moyen de chasse.
Cinq infractions pour le non-respect du SDGC 12, en l’occurrence l’absence de panneautage.
Trois infractions pour chasseurs postés avec une arme chargée sur la route.
Bonjour,
Pourquoi le message de la gendarmerie des hautes Alpes n est il p’us visible ?
Posté le 15/12 et déjà supprimé !!!!!
a votre avis