Depuis la fin du mois de novembre, la Fédération des chasseurs du Tarn communique sur une étude qui est en train de se mettre en place en partenariat avec le Grand Albigeois & le CNRS et qui vise à observer les déplacements et les comportements du sanglier dans le département.
Ces derniers ayant tendance à s’approcher de plus en plus des zones urbaines, la Fédération des chasseurs a été sollicitée pour procéder à la capture de quelques sangliers afin de les marquer et de suivre ainsi leurs déplacement sur le territoire.
Au delà des données récoltées sur le mode de vie du sanglier, l’agglomération utilisera également les informations collectées pour mettre en place des corridors écologiques permettant à la faune de se déplacer dans les meilleures conditions.
Jusqu’ici, les sangliers capturés par la FDC81 n’étaient pas les bons candidats pour porter le collier GPS devant être utilisé pour mener à bien l’étude en cours.
Mais dimanche soir, les agents de la Fédération sont tombés sur un sanglier qui remplissait tous les critères pour être équipé du fameux collier GPS jaune fluorescent. Ils ont donc baptisé Charlie ce sanglier d’une cinquantaine de kilos qui a été marqué aux oreilles et qui sera géolocalisé pendant 168 jours.
Au terme de ces 168 jours, le collier se retirera automatiquement, permettant à Charlie de retourner à sa vie de suidé en toute intimité.
Bien évidemment, la Fédération des chasseurs du Tarn demande à tous les chasseurs de ne pas prélever Charlie afin que tout son équipement permette de mener à bien l’étude jusqu’à la fin.
2 réflexions sur « La Fédération des chasseurs du Tarn a équipé Charlie, le sanglier idéal pour une étude de terrain »
Charlie fait des ravages dans les cultures et se rapproche des habitats, voilà le bon candidat, alors que les autres restaient tranquillement en forêt!
N’importe quoi ces sangliers qui vivent normalement…
Qui est tu pour affirmer ces choses ?. Avant de mettre en avant de tel propos on ce présente un minimum pour conforter
la crédibilité de nos affirmations !