C’est lors d’un entretien accordé par le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs au journal La Dépêche qu’une information circule sur une entrevue importante qu’il pourrait avoir avec le Président de la République Emmanuel Macron en décembre prochain.
Alors que plusieurs candidats aux élections présidentielles de 2022 se bousculent pour tenter d’avoir les voix des chasseurs ou des anti-chasse, l’idée soumise par Willy Schraen de créer un ministère de la ruralité et de l’agriculture qui rassemblerait l’intégralité du monde rural semble faire son bout de chemin.
Déjà lors des grandes manifestations des chasseurs qui avaient eu lieu partout en France au mois de septembre dernier, Willy Schraen évoquait la création d’un ministère qui permettrait à tous les acteurs de la ruralité de se mettre autour de la table pour trouver des solutions communes aux problématiques rencontrées.
Il est vrai que pour le moment, une telle structure n’existe pas réellement bien que la chasse dépende souvent du ministère de l’écologie, ce qui est contre-productif au vu de l’idéologie souvent radicalement anti-chasse des ministres à leurs têtes.
Fondamentalement, la chasse est aujourd’hui bien plus proche du ministère de l’agriculture par exemple et la proposition de rassembler tout ces acteurs sous une même bannière, ou tous les enjeux seraient pris en compte, pourrait être une réforme bénéfique à de nombreux points de vue et pour toutes les parties prenantes.
Cela permettrait également à la chasse Française de ne plus dépendre uniquement du ministère de l’écologie mais de permettre aux agriculteurs, aux ruraux, aux pêcheurs, aux forestiers de faire également entendre leurs voix sur des sujets communs.
La prochaine rencontre entre le Président des Français et le Président des chasseurs pourrait-elle déboucher sur une réforme qui aurait pour conséquence la création d’un tel ministère?
A la question de savoir si Willy Schraen souhaite devenir Ministre de la ruralité, de l’agriculture, et de la chasse, il répond qu’il en serait ravi mais que selon lui, il est trop « clivant » pour qu’on lui propose un tel poste. Selon des rumeurs qui circulent, Xavier Bertrand lui aurait pourtant déjà proposé cette mission s’il était élu.
C’est une affaire dont on risque d’entendre sérieusement parler dans les semaines à venir et qui risque encore une fois de faire couler beaucoup d’encre.
Une réflexion sur « Willy Schraen devrait rencontrer Emmanuel Macron en décembre, un premier pas vers le ministère de la ruralité? »
qu est donc devenu mon commentaire ou je remarquais que . willy schraen s était fait rouler dans la farine par m macron pour les chasses traditionnelles ,pour la nomination des ministres anti chasse, et dont le responsable « des jeunes avec macron » prenait ouvertement des positions anti chasse ?
oui m schraen est par son soutien a m macron dont on voit la nocivité de ses décisions un danger pour la pérennité de la chasse