L’homme politique et haut fonctionnaire s’est exprimé par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux et notamment sa page Facebook au sujet de l’accident survenu ce week-end lors d’une battue au sanglier durant laquelle un chasseur a été attaqué par une ourse.
Lucide et pragmatique, Henri Guaino exprime son désarroi face a une société qui pose la faune sauvage sur un piédestal au détriment des animaux domestiqués et des êtres humains eux-mêmes.
Il pose alors plusieurs questions qu’on aimerait entendre plus souvent de la bouche de nos responsables politiques, parmi elles : « Et l’enfant qui un jour se fera déchiqueter par un ours ou un loup? »
Des extraits sont très parlants comme le fait que la société actuelle a tendance à faire passer l’émotion et la protection animale à tous prix, parfois en mettant des familles en danger : « Il y a dans le cas d’espèce, comme dans celui des loups, une étrange, et, à mes yeux inquiétante, fascination pour l’animalité et la sauvagerie qui exprime quelque chose de profondément malsain et s’inscrit de façon plus ou moins consciente dans un retour d’un refoulé naturaliste et anti humaniste. »
Voici le message posté par Henri Guaino dans son intégralité :
Edit 10h52 :
Dès ce matin, Henri Guaino a été obligé de poster un nouveau message après avoir reçu un flot d’interjections de la part de plusieurs réactionnaires aux tendances animalistes assumées. Ces personnes qui, semble-t-il aurait préféré que le chasseur soit mort au profit de l’ourse, avaient malmené les propos diffusés plus tôt par le haut fonctionnaire qui a tenu à répondre :
10 réflexions sur « Billet d’humeur de Henri Guaino suite à l’affaire de l’ourse : « Et l’enfant qui un jour se fera déchiqueter par un ours ou un loup? » »
azerty il chassait comme prévu par l arreté préfectoral . pour les randonneurs les accidents arriveront soyez en certain
Henri Guaino, quel témoin de poids ! UMP, RPR, les républicains, conseiller de la racaille Sarko, et condamné pour outrages, Guaino a un avis sur l’ours, le loup et je ne sais pas quoi d’autre.
Blague à part, entre gens sérieux et responsables, vous verrez qu’un jour un abruti sur-armé tuera une maman qui laissera 2 orphelins.
Pour moi il y à pas de retour en arrière le chasseur à tort il se trouve a la limite du territoire de l ours en plus avec des petits il a pas d excuse une battue aux sangliers il peut sans passer
Peut être juste ne pas aller l emmerder interdire la chasse ou sont les ours chacun chez soit
Monsieur Guaino nous alarme dans le contexte d’un chasseur blessé gravement par une ourse, il n’a pas eu de commentaires me semble t il lorsque des personnes jeunes ont perdu la vie par les chasseurs
Mr gaino touche du doit les conneries des bobos écolos ! Et de Bruxelles !
c est un réveil tardif pour m. guaino qui se lamente des décisions européennes (réintroduction forcée de l ours, impuissance européenne pour la défense des pècheurs et des frontieres , désindustrialisation, etc etc … )après avoir été pendant de nombreuses années un politique de premier plan au RPR puis a l UMP qui ont toujours votés a 95 p cent les décisions européennes…
0 attaque d’ours sur des randonneurs.
Que faisait ce chasseur sur son territoire ? Pourquoi n’est il pas parti en voyant les oursons ? La vérité c’est qu’il a provoqué l’ourse et qu’elle a voulu protéger ses petits…
Entièrement d’accord avec M. Gaino , le bon sens doit l’emporter , mais comme nous attendons l’accident pour
réagir !!! on a cette facheuse tendance a réagir après coup chez moi c’est la prévention qui prime .
Et pour les accidents de voitures ? motos ? Trottinettes ? Scooter ?
Vous comptez les chassez aussi ?
Ils font bien plus de victimes que les animaux sauvages.
L’homme n’est pas venu sur terre avec un fusil.
Il était avant tout un animale sauvage sociale avec ses congénères proches, comme différentes espèces animales à l’heure actuel.
La bonne question est : « . Et le jour où un chasseur va tiré sur un enfant qui joue avec ses amis dans les bois, va t’on interdite la chasse ou alors dire que c’est un simple accident isolé ?
Car oui l’attaque d’un animale sauvage est un accident isolé à un instant T »