En écrivant samedi soir à l’heure de nous coucher l’article sur l’attaque d’une ours en Ariège sur un chasseur nous savions que ce serait, hélas, le début d’une longue polémique.
Polémique alimentée forcément par 2 camps qui s’opposent, se détestent parfois même : les pros et anti–ours. Dans le camp des anti-ours on y trouve bien entendu tous les opposants à la chasse sans exception, et nous avons voulu faire un tour d’horizon des réactions de ces dernier, afin de voir comment leur machiavélisme arriverait à retourner la situation à leur profit.
Pour le moment cela semble difficile et de nombreuses associations connues pour être promptes à réagir au moindre accident de chasse sont pour le moment muettes. C’est le cas de la Fondation Brigitte Bardot, de One Voice ou de la LPO qui ont pour le moment choisi de ne pas communiquer. Pas de réaction encore de la part d’une Pierre Rigaux ou Hugo Clément pourtant très prolixes quand il s’agit de taper sur les chasseurs. Tout ce petit monde serait-il habité par un sentiment de décence ? Non, ne rêvons pas, ils attendent juste que l’enquête avance pour voir comment attaquer les chasseurs et retourner la situation.
Certaines associations ont en revanche pas attendu pour accuser les chasseurs d’être responsables de l’accident. C’est de cas l’ASPAS qui dès hier a rendu son verdict quant à l’accident. Si l’association sussurre en quelques mots un bon rétablissement au chasseur blessé, elle dédie le reste de son communiqué au risque que font courir les battues au grand gibier et au manque de clairvoyance des chasseurs.
Ainsi « Ce drame aurait cependant pu être évité, si les chasseurs avaient respecté le territoire de l’ours. » estime l’ASPAS, avant d’ajouter « Les battues de chasse sont en effet très dérangeantes pour toute la faune sauvage : on imagine que l’ourse a été perturbée, et a cherché à se défendre de l’agression cynégétique ». En substance l’ASPAS estime que « s’il s’avère que les chasseurs étaient conscients de sa présence, c’est très grave, car ils savaient le risque encouru. ». L’association plante donc le décor d’un long combat afin de tenter de faire porter la responsabilité de cet accident aux chasseurs. D’aucun auront pris la mesure de ces paroles chimériques.
De son côté l’association Pays de l’ours-Adet par la voix de son directeur Alain Reynes, a estimé que « Un chasseur blessé, une ourse tuée et deux oursons orphelins, tout est triste et désolant dans cette histoire, tout le monde a y perdre » mettant au même niveau la vie humaine qu’animal…
To be continued…
22 réflexions sur « Attaque d’ours en Airège : hallucinante réaction des opposants à la chasse »
Je vie en Roumanie où la densité d’ours et la plus importante d’Europe dans ma petite ville on reçoit des messages d’alerte qui nous informe de ne pas sortir que les ours sont descendus en ville , le dernier était pour ma rue!
Les délire des associations n’ont d’égal que leur méconnaissance de l’ours nous qui les connaissons bien savons à quel point il sont dangereux, une femelle et ses petits et égal à une fuite ou la mort bon rétablissement à votre amis je précise que je ne chasse pas mais raz le bol d’entendre conneries sur conneries du Camp du bien
L’ours ce n’est pas nounours, c’est un fauve, le jour où il « bouffera » un gamin (et ce n’est pas impossible…) on dira aussi que le gosse n’avait pas à être là…
Ces associations qui imposent cette espèce animale portent une lourde responsabilité dans l’implantation de ces plantigrades…et des conséquences qui ne manqueront pas d’être dramatiques.
Elles feraient mieux de s’occuper de la détresse de milliers d’êtres humains qui vivent dans la précarité et qui dorment sous les ponts. ….
Je suis pro chasse et je trouve que c’est une passion admirable et qu’il faut respecter les chasseurs et leur permettre de vivre leur passion
Quand un chasseur tire sur un automobiliste c’est un stupide accident inévitable.
Quand une ourse sur son territoire défend ses petits c’est une agression inacceptable.
Pour moi dans les deux cas il s’agit d’accidents. La seule différence c’est que le chasseur a pu se défendre l’automobiliste lui n’a pas eu cette chance.
En bref nous savons qu’en partant chasser sur le terrain des grand prédateur il y a toujours un risque comme un surfeur sait qu’en allant à l’eau dans certains secteurs il y a un risque de croiser des requins.
Acceptons les risques et continuons à vivre notre passion. Pour moi les accident sont inévitables et nous devrions défendre le retour des grands prédateurs loups et ours les partis de chasses de l’avenir n’en serons que plus interressantes sans avoir besoin d’aller au bout du monde.
Avec le suivi que fait l’OFB sur cette espèce la fede d’Ariège et asso de chasse locale savent ou sont certains ours en tant presque réel.
En sachant l’opposition aux ours qu’il y a ici en Ariège, ce ne serait pas la première fois qu’une provoquation du genre ait lieu. Eleveur chasseur même combat pour cette espèce. Les uns parce qu’il leur bouffe quelques moutons et les autres parce que leur territoires de chasse a diminuer. Car normalement les zones a ours sont connus par l’OFB et doivent êtres exclus des zones a battus.
Mais ici rien n’est respecté sur le terrain.
Donc nous arrivons a ces désagréments qui sont orchestré et encouragé par certains elus…… Encore des magouilles et que des magouilles pour toucher les aident de l’état… 🤔 Venez voir sur place et peut-être vous saurez….!
La mafia est aussi dans les Pyrénées !
Tireur, je ne suis pas anti chasse, bien au contraire.
Dans certains coins, dans société de chasse, il n’y aurait plus de gibier
Et j’ai un chien que je forme pour le pistage.
Votre dernière phrase me gêne cependant beaucoup »ne pas comparer humain et animal ».
Tuer un animal comme une ourse n’a rien de plaisant en toute objectivité. On peut donc se demander logiquement comment et pourquoi cela est arrivé : organisation, maladresse, manque d’information, mauvais objectif de la battue (battue à l’ours ???), faute à pas de chance (hé oui, le manque de pot, cela existe ds la vie).
Ça ne sert à rien de polémiquer dans le vide et d’attaquer les uns ou les autres.
1 ourse tuée, un chasseur blessé, le bilan n’est bon pour personne….
Tout est triste ici…. Même l’orthographe et les contre-sens !! Ça tire sur tout ce qui bouge, ça n’a pas de limite territoriale, fumiers.
Il suffirait d’arrêter la chasse pour retrouver un peu de gaieté !
Supprimer la chasse,vendez votre fusil et achetez un appareil photo.
Vous verrez c’est formidable..
Il fallait s y attendre et c est un début.
Pour ma part ,la femelle ours n a fait que défendre ses petits comme toute mère dans le règne animal ,moins chez certains humains c est vrai…si elle n avait pas été dérangé ,rien ne serait arrivé. Quand à la personne blessé, qu elle réfléchisse et se mette à la place de la douleur d’un sanglier ou un chevreuil blessé. Ca change ka donne non?Peut être une leçon à tirer de tout ça…
Ne confondez-vous pas pro-chasse et anti-chasse ???
Donc on a le droit de se faire bouffer … qu es qu ils sont couillons … j ‘hallucine bientot ca sera des promeneurs qui se feront attaqués et la ca va moins rigolo …
Une mère et ses deux petits, chasseurs ou non,si les oursons sont très près le résultat sera le même voir pire.
Il est dramatique de lire les commentaires de tous ces irresponsables pour qui le fanatisme anilalier n’a aucune limite. Faut il qu’un enfant en promenade soit tué par une ourse (qui défend ses petits en danger) pour que ces gens prennent conscience de leur stupidité ?
Le problème c’est que les écolos auto-proclamés sont un peu dans une impasse par rapport à la position qu’ils défendent. Si on considère que la nature se régule d’elle-même, qu’il faut des grands prédateurs comme des loups et des ours pour réguler les populations de suidés et cervidés à la place des chasseurs, on a un exemple de ce qui pourrait se passer avec un randonneur ou un VTTiste.
En résumé, si le chasseur n’était pas chasseur, il serait mort!
Le problème c’est que les écolos auto-proclamés sont un peu dans une impasse par rapport à la position qu’ils défendent. Si on considère que la nature se régule d’elle-même, qu’il faut des grands prédateurs comme des loups et des ours pour réguler les populations de suidés et cervidés à la place des chasseurs, on a un exemple de ce qui pourrait se passer avec un randonneur ou un VTTiste.
En résumé, si le chasseur n’était pas chasseur, il serait mort!
Encore quelques decennies , et on verra bien ou va s’arreter le « territoire » des ours et des loups 😮
Au regard de ces propos ont comprend très bien que les grands prédateurs sont implantés dans le but d’occuper le terrain à la place des chasseurs . Les dommages co latéraux sont l’élevage et le pastoralisme.
L’homme n’a plus sa place et doit s’effacer pour lasser la place de l’animal.
Bien triste réaction de la part de ceux qui vivent dans un appartement douillet climatisé l’été et surchauffé l’hiver
ce n est pas pour rien que certaines organisations de ce genre sont classées terroristes aux états unis.
Aujourd’hui, la religion des écologistes consiste à donner priorité à l’animal en le plaçant au-dessus de l’homme. Bref, le chasseur a mal réagi : il aurait du se laisser tuer et les bien pensants auraient dit que le chasseur avait provoqué l’animal . On introduit des ours ou des loups en grand nombre sur des territoires trop petits. En randonnée pédestre que je pratique, je commence à avoir peur : il va falloir maintenant éviter de partir seul, en couple ou en tout petit groupe au risque de rencontrer des ours ou des loups en meute. Ce n’est pas en claquant des mains et en criant « hé hé hé. » qu’on évitera des attaques.
Conclusion : priorité à l’animal, randonneurs restez chez vous dans votre salon devant la télé.
En fait ce n’est pas placer l’animal au dessus de l’homme que de dire qu’il est chez lui en forêt ou dans la nature, c’est juste du bon sens. Je suis chasseur pêcheur cueilleur randonneur mais je suis conscient qu’en étant en nature je suis chez eux. PS regardez les stats du Canada où c’est farcis d’ours et de loup c’est pas horrible.on a souvent peur de se que l’on ne connait pas.
Beaucoup de ces ecolos-bobso sont des extrémistes d’un nouveau genre. Prêt à tous pour prioriser la vie animale….
Respecter la faune et la flore Ok, mais la priorité c’est l’humain.
Le chasseur aurait dérangé l’ourse, et si c’était arrive à un randonneur, une famille en ballade ou vététiste qu’aurait dis ces écolos….
Vous avez malheureusement raison, mais le fait de ce déplacé en groupe ou faire du bruit m’empêchera pas les attaques, et malheureusement vous-même n’aurait rien pour vous défendre. Continuons intelligemment à partager les forêts.