Le 12 novembre dernier, deux chasseurs souhaitant passer une nuit de hutte et qui étaient arrivés à leur tonne située dans la commune de Tonnay-Charente dans le département de la Charente-Maritime, ont vécu une bien désagréable mésaventure.
En pleine nuit, des individus ont approché la hutte et ont volé des appelants placés dans une cage de transport avant de prendre la fuite en voiture. Les deux huttiers ont rapidement pu observer ce qui était en train de se passer et l’un des deux alors contacté son père qui a dans la foulée tenté de se rendre sur place.
En partant vers la tonne de chasse, le père a pu croiser le véhicule des voleurs qui avaient été repérés et a donc pu prendre en note le numéro de la plaque d’immatriculation avant d’avertir la police.
Quelques heures plus tard, le véhicule est retrouvé sur un terrain situé sur la commune de Tonnay-Charente et les forces de police arrivent pour découvrir ce qui a pu se passer.
Ils découvrent sur place un vieux mobile home et des parcs réalisés à la hâte dans lesquels se trouvent une soixantaine de canards, volés dans différentes huttes du secteur, dont certains ont même été blessés lors des larcins. Ils trouvent également un quad, un motoculteur et une motobineuse volés dans la commune les mois précédents. Le véhicule est ensuite fouillé et la cage de transport volée avec les canards des deux chasseurs ayant donné l’alerte est également découverte.
La police interpelle alors deux roumains qui ne parlent pas un mot de Français, l’un des deux ayant reconnu les faits a fait l’objet d’un rappel à la loi. Les canards et les engins volés ont été rendus à leurs propriétaire dans les jours qui ont suivi l’interpellation.
Les deux acolytes d’origine roumaine sont sous le coup d’une expulsion dans leur pays d’origine et doivent se présenter tous les jours au commissariat à Rochefort. Une personne proche des deux hommes a défendu leurs actions en disant que le quad avait été acheté et non volé et que la chasse à la hutte n’existant pas en Roumanie, ils « pensaient qu’il s’agissait de canards sauvages ».
4 réflexions sur « Charente-Maritime : Deux personnes arrêtées pour vols d’appelants et de plusieurs engins motorisés »
comme d habitude : rappel a la loi avec des personnes en situation irreguliere sur le territoire….. justice gauchisante de merde
le brave chasseur qui circule en voiture et qui a oublié de mettre sa ceinture 3 points et une amende …. pas de rappel a la loi.
Onze agents de la police de l’environnement sont intervenus très tôt ce samedi 20 novembre afin de contrôler les activités nocturnes de chasse au gibier d’eau.
Environnement, Sète, Chasse-Pêche
Publié le 23/11/2021 à 16:01
Onze agents de la police de l’environnement dépendant de plusieurs services (gardes du littoral, gardes champêtres, Office français de la biodiversité, brigade territoriale de Marseillan) et tous assermentés, ont mené une opération de police de l’environnement ce samedi 20 novembre dès 5h du matin sur la zone naturelle protégée du lido de Thau. Il s’agissait de procéder au contrôle des activités nocturnes de chasse au gibier d’eau. Sur les seize chasseurs de gibier d’eau contrôlés dans leurs huttes de chasse, l’un d’eux a été verbalisé (135 €) pour emploi de munitions interdites pour la chasse du gibier d’eau (plomb). Les agents ont procédé également à cinq rappels de la réglementation pour défaut de présentation du permis de chasse, du carnet de prélèvement et du cahier de détention des canards appelants.
3 constatations:
1- il est possible d’habiter dans un mobil home, n’importe où, à Tonnay Charente
2- Deux Roumains sous le coup d’une expulsion vers leur pays, l’un deux à fait l’objet d’un rappel à la loi!!!!!
3- Un « ami » a trouvé normal qu’ils volent les canards (et autres) ….
Mais où vivons nous?
« un rappel a la loi » un chasseur qui par erreur tirerait un gibier dont la chasse est fermée serait immédiatement sévèrement condamné pour un délinquant roumain aucune sanction ,ni civile ni pénale . décidément en france nous sommes tous égaux mais certains sont plus égaux que d autres .