Avant-hier samedi 30 octobre, c’est au niveau de la commune bretonne d’Orgères, au sud de Rennes, qu’un automobiliste a reçu dans le cou, alors qu’il circulait sur la RN 137, une balle vraisemblablement tirée par un chasseur qui participait à une battue aux sangliers.
André Drouard, président de la fédération des chasseurs d’Ille et Vilaine et de la région Bretagne, qui n’était pourtant pas présent au moment des faits, a d’ores et déjà fait connaître sa position : « à ce stade, je ne le défendrai pas, il n’a aucune excuse. (…) J’ai surtout une pensée pour cette victime de 67 ans que je ne connais pas et qui est dans un état grave ».
M.Drouard explique que des battues sont régulièrement organisées dans ce secteur pour répondre « à une énorme pression sur le fait qu’il faut tuer des sangliers à cause des dégâts ». Mais il rappelle également les règles de sécurité indispensables en toute circonstance : « choisir un poste en toute sécurité, bien identifier son entourage, avoir une bonne visibilité et ne pas tirer en cas de risque potentiel ».
Le chasseur septuagénaire mis en cause est actuellement en garde à vue et le parquet de Rennes vient d’ouvrir une enquête pour « blessures involontaires ». Quant à la victime, elle est dans un état critique au CHU de Rennes.
10 réflexions sur « Accident de chasse en Bretagne, la fédération s’exprime »
Il faut scrupuleusement respecter l’angle de tir 30 ° et ne pas tirer n’importe où quand l’ont se dit chasseur
Il faut prendre des mesures strictes
Proscrire le tir droit imposer le tir fichant
Chasser à la grenaille et non à balles
Supprimer définitivement le permis au tireur ayant commis un tir mortel ou blessant
Interdire la chasse dans ONF moins d’argent pour Etat
Arrêtons les photos de sangliers ou cervidés sur les réseaux sociaux
Arrêtons les trophées !!!
Chasseurs becassier qui en a marre de tous ces chasseurs du gros qui donne une mauvaise image de la chasse
Je vous fais la même qu’à Doume.
Parce que les tableaux de plusieurs dizaines de bécasses, tirées par des chasseurs français dans les pays de l’est, ça donne une bonne image peut-être ? ? ?
Faudra le retour de la chevrotine et de la brennek et que du tir à courte distance ! Chaque fois nous defrayons la chronique avec des accidents des battues et sa rejaillit sur toute la chasse ! C’est un avis personnel les carabines avec des canons rayés trop puissantes !
L’arme n’est pas dangereuse en soi…c’est celui qui s’en sert qui peut facilement l’être. Je vous rejoins cependant sur certains calibres excessivement puissants. La Brenneke est la reine du ricochet tandis que la chevrotine est la reine du gros gibier blessé et inefficace sur sanglier au plus de 20 mètres.
il n’y pas d’excuse a trouver ,on ne tire ps en face d’une habitation ou d’une route
a plus forte raison a balle .c’est aux présidents de chasse aux chefs de battues
d’écarter tout chasseur douteux ,on ne peux plus tolérer de tel accident
Vous avez l’air de bien connaitre l’analyse du tir !!!! il faut nous en faire part…..
Cet accident grave a fait l’objet d’une chronique acerbe ce matin sur France-Inter de la part de Sofia Aram, le président de la fédération fait bien de ne pas défendre l’indéfendable , c’est le 2e grave accident cette semaine , va falloir faire quelque chose les gars , ça ne peut plus durer ainsi !
De la part de Sophia Aram sur France sphincter ??? rien d’étonnant ! Par ailleurs l’étude balistique du tir mettra en cause ou non le tireur. Une solution aussi : fin de battues de régulation de sangliers et bien sûr fin des indemnisations de dégâts aux cultures……et tout le monde sera content ????
Exemple du ski alpin : 100 morts par an rien qu’en France par imprudences, avalanches, etc… Quelqu’un songe à en interdire la pratique ?
Et les bains de mer ? Même bilan ou presque…à interdire aussi ?
Il y a une part d’impondérable dans les activités humaines et oui , chaque victime est à regretter