Nouveau revers dans l’affaire des chasses traditionnelles, d’abord interdites puis autorisées de nouveau avant d’être encore interdites hier soir. Se calquant sur les recommandations Européennes et faisant fi de tous les arguments apportés par les Fédérations de chasse, le Conseil d’État a décidé de rester sur les mêmes bases qu’en août dernier et de faire annuler les arrêtés permettant de pratiquer les chasses traditionnelles visées.
Forcément cet énième retournement de situation relance la colère des pratiquants et Michel Auroux, Président de la Fédération des chasseurs du Lot-et-Garonne ne compte pas se laisser faire selon ses paroles rapportées par La Dépêche :
« Nous continuerons à chasser, c’est le mot d’ordre que j’ai donné à tous nos chasseurs. La fédération assumera ses responsabilités.[…] Nous n’acceptons pas ce genre de décisions arbitraires, le conseil d’État ne tient absolument pas compte des précisions que nous avons apportées. C’est insupportable, nous sommes vraiment très, très en colère. J’ai eu mes collègues des départements aquitains concernés et nous envisageons des actions communes. »
Il trouve totalement honteux que les traditions soient piétinées de la sorte pour faire plaisir à des personnes qui ne connaissent rien du terrain dans les bureaux de l’Europe et pour faire plaisir à M. Bougrain-Dubourg.
A la question des procès verbaux qui risquent d’être dressés par les agents de l’OFB, la réponse est sans équivoque : « Ils vont verbaliser, nous soutiendrons nos chasseurs. Si on voulait mettre le feu aux campagnes, ils ne s’y prendraient pas autrement. »
Les écologistes sont actuellement en liesse et partout sur les sites des associations anti-chasse comme sur leurs réseaux sociaux, l’information circule car ils ont l’impression d’avoir remporté la guerre de la pensée. Pourtant, ces mêmes écologistes se sont attaqués à des modes de chasse qui ne concernent que des passionnés qui reproduisent les gestes de leurs aïeux et ne prélèvent que très peu d’oiseaux sur les populations globales.
Michel Auroux s’inquiète de la tournure que pourraient prendre les évènements si les choses continuent dans ce sens : « À force de faire ch… les gens, d’attaquer tout le monde, je suis inquiet, il va se produire des choses pas très heureuses. »
14 réflexions sur « Le Président de la Fédération des chasseurs du Lot-et-Garonne n’appliquera pas la décision du Conseil d’Etat »
ttourier et vous vous représentez l avenir ? vous etes sans doute opposé aux éoliennes dont on connait la nocivité pour les oiseaux ?
jean françois chastan « macron n est pas contre les chasseurs » : macron ne respecte pas sa parole ,macron nomme des ministres anti chasse ,macron est un européiste extrémiste .
revoyez dont les vidéos ou m. costes et schraen tutoyait le candidat macron et riait aux éclats ensemble et celle ou m schraen se vantait d avoir fait en sorte que les chasseurs ne rejoignent pas les gilets jaunes .
depuis lors qu a fait le président des chasseurs a part des grands discours qui ne coutent rien en évitant comme vous le remarquerez toute attaque contre m. macron et en chargeant mmes pompili et abba .
ces dernieres sont pourtant bien là avec l assentiment total de m macron .
Bougrain dubourg veut sauver les espèces en voie de disparition; qu’il s’occupe alors aussi de nous pauvres chasseurs..ou bien qu’il nous laisse nous éteindre doucement, sans violence.pauvres gens qui veulent nous faire vivre…comme eux!moi,je veux vivre..comme moi,et je n’autorise quiconque à me dicter ma façon de vivre. Hier encore,(je suis commercant)j’ai dialogué avec une cliente anti chasse,me disant que l’on faisait naître des pauvres bêtes,pour le plaisir de les tuer!,je lui ai rétorqué que samedi dernier,au marché, elle avait mangé une douzaine d’huîtres..d’élevage..et quelle les avait mangé..vivantes noyées par un verre de blanc et que moi,je ne la jugeait pas .
.d’assassin !!elle ma reconnu que j’avais marqué un point!j’en ai déjà convaincu d’autres, j’en fait un sport.il ne faut rien lacher;j’ai même proposé à certains de venir chasser la bécasse avec moi et..apres6..seulement..après ils feront3 leur jugement,sur les assassins que nous sommes !.
Je suis un chasseur du var et pratique la glu
JE SUIS SOLIDAIRE JE SUIS AVEC VOUS
de toute façon une opération de grande envergure devrait etre mené par l’ensemble des chasseurs traditionnels français avec la participation de ceux qui prétendent nous défendre
Tout mon respect à Michel Auroux qui à des couilles contrairement aux raisins secs de Bourgoin Dubourg qui se pavane à la télé et à l’Elysée.
A force de nous écraser, les bobos, on n’accepte plus surtout le mensonge et la diffamation perpétuelle soutenue par les médias et l’état.
Soyons solidaires
Bonjour . Je suis de tout coeur avec vous et vous soutien pour continuer a chasser , y en a marre de tout ce bordel contre les chasseurs laisser nous tranquille dans nos campagnes avec nos traditions …
Dite pas de bêtises on a un très bon président à la fedé nationale Macron n est pas contre les chasseurs et surtout mettre qui les autres seront bien pires.
Ne dites pas de bêtises on a un très bon président à la fedé nationale Macron n est pas contre les chasseurs et surtout mettre qui, les autres seront bien pires.
je lis dans l article » se calquant sur les recommandations européennes » mais alors que penser de l action de willy schraen soutien fervent de m macron européiste intransigeant et qui maintenant se déclare » surpris et dégouté » de voir que le conseil d état a la suite des ministres anti chasse nommé par le gouvernement macronien applique ces mèmes recommandations ?
faire de grands discours sur les estrades et en mème temps soutenir une politique néfaste a la chasse cela a mon sens peut s appeler » amuser la galerie »
J’espère que vous avez tort et que le vers n’est pas dans la pomme mais je commence à me poser des questions et à aller dans votre sens!!!
Le problème est politique…les chasseurs savent que le mois d’avril 2022 sera déterminant pour les traditions !
Et non le problème est scientifique…erosion de la biodiversité, especes menacées toujours chassables en France…vous representez le passé, celui qui a détruit l’environnement et le vivant…bon vent et surtout posez les armes…