Dans le Colorado, dans la province de la ville de Denver, un wapitii vivait depuis plus de 2 ans avec un pneu autour du cou.
Repéré pour la première fois en juillet 2019, un wapiti âgé d’environ 4 ans et pesant entre 250 et 300 kilos portait un étrange collier. Un fardeau plutôt sous forme de pneu de voiture qui était venu mystérieusement l’emprisonner. Sûrement qu’à l’occasion d’une perte de bois, l’animal avait passé la tête au travers et que jamais il n’avait jusqu’ici réussi à s’en séparer.
Suivi régulièrement par des caméras de surveillance en forêt, l’animal était connu des services de l’état et plusieurs tentatives de sauvetage avaient été mises en place, sans succès jusqu’il y a quelques jours.
Profitant de la période de brame du wapiti, les agents du CPW (Colorado Parks and Wildlife) ont endormi l’animal moins craintif qu’à l’habitude. Les officiers du CPW ont dans un premier temps voulu couper le pneus mais la trame en acier de ce dernier a compliqué sérieusement la tâche. Ils ont alors pris le parti de sectionner les bois de l’animal. « Nous aurions préféré couper le pneu et laisser les bois pour son activité d’orniérage » a déclaré Scott Murdoch.
Ainsi libéré, l’animal a rapidement pu reprendre ses esprits et, même si pour cette saison il aura l’air un peu moins fier, il pourra profiter d’une vie plus « légère ». Les agents ont constaté avec étonnement que le wapiti était que très peu impacté par le pneu qui lui faisait une légère blessure sur le cou, mais rien de grave. Les nombreuses vidéos de lui attestent qu’il s’était accommodé de cet étrange collier !
The saga of the bull elk with a tire around its neck is over. Thanks to the residents just south of Pine Junction on CR 126 for reporting its location, wildlife officers were able to free it of that tire Saturday.
Story: https://t.co/WHfkfPuAck
?’s courtesy of Pat Hemstreet pic.twitter.com/OcnceuZrpk
— CPW NE Region (@CPW_NE) October 11, 2021