L’affaire remonte à début 2021.
Les cadavres de plusieurs grands animaux, notamment un cerf, ont été retrouvés par des agents de l’OFB dans le hameau de Lavignolle en Gironde.
La gendarmerie de Langon-Toulenne et l’OFB décident alors de mener une enquête de voisinage. Cette dernière mettra en lumière que des coups de feu ont été entendus peu de temps avant, au beau milieu de la nuit. A l’époque (5 janvier 2021), nous étions sous couvre-feu.
L’enquête s’est alors poursuivie plusieurs mois et 3 jeunes braconniers ont été identifiés. Le 31 mai 2021, le Procureur de la République de Bordeaux donne son feu vert pour perquisitionner les domiciles des 3 suspects.
22 armes à feu, 450 munitions, de la venaison, mais également un trophée et du matériel de découpe sont saisis.
Les 3 suspects admettent ensuite, lors de leur audition, avoir braconné de nuit en véhicule à la recherche de gibier. Officiellement, mais officieusement sûrement plus, ils avoueront avoir tué 1 cerf, 8 chevreuils, 1 sanglier, 6 lapins et……… 1 renard !
Les 3 suspects comparaîtront prochainement devant le tribunal correctionnel de Bordeaux où ils risquent 60 000€ d’amende et 3 ans de prison.