Lors des questions au gouvernement, le député de l’Aude Alain Perea a interpellé les autres élus au sujet de la chasse et a laissé transparaître son agacement en ce qui concerne le comportement du gouvernement dans le climat d’opposition qui commence a se faire de plus en plus vif entre les urbains et les ruraux.
Enfin, un député pose le débat et exprime son ras le bol, en tant que chasseur, d’être systématiquement mal perçu que ce soit dans les médias qui relaient les idéologies animalistes ou ailleurs :
« Quand je parle de l’émotion dans le regard de mon grand-père, on me répond : pratique barbare! Quand je parle de la joie de retrouver mes amis, on me regarde comme un alcoolique assoiffé de sang car tout ce qu’on connaît de moi, c’est un sketch des Inconnus! », « La ruralité n’est pas une adresse, c’est une culture! »
Voici son intervention publiée par LCP sur Twitter :
« Quand je parle de la joie de retrouver mes amis, on me regarde comme un alcoolique assoiffé de sang car tout ce qu’on connaît de moi, c’est un sketch des Inconnus ! » @PereaAlain interpelle le gouvernement sur la situation des chasseurs français. #Chasse #DirectAN #QAG pic.twitter.com/EnoaFeb0ez
— LCP (@LCP) September 21, 2021
C’est Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat à la Biodiversité, qui lui a répondu et parle de son côté de nombreuses mains tendues par le gouvernement auprès de la ruralité :
« Nous ne souhaitons pas laisser s’installer cette défiance et ce clivage entre urbains et ruraux », promet @b_abba qui égrène les actions du gouvernement à destination de la chasse et de l’ensemble de la ruralité #DirectAN #QAG pic.twitter.com/ZyxztJyU8n
— LCP (@LCP) September 21, 2021
Alors que les ruraux ont manifesté massivement le week-end dernier, la réponse de Bérangère Abba sonne creux. Il semble que le gouvernement n’ait toujours pas pris conscience du ras le bol général qui se diffuse au sein de la ruralité.
3 réflexions sur « Échanges tendus ce lundi à l’Assemblée Nationale autour de la ruralité et de la chasse »
A podcaster :
France inter, la Terre au carré du 15 septembre 2021 avec l’ethnologue Charles STEPANOPOF pour son livre « L’animal et la Mort » Edition La Découverte.
ainsi que l’émission sur france culture, la suite dans les idées, du 11 septembre 2021 avec le même auteur.
Un peu de hauteur ne nuit pas bien, au contraire…
Je pense que décrire une opposition ruraux / urbains c’est un peu facile. Il y’a seulement des pratiques et des activités mal connus et des individus avec un comportement radicalisé . Depuis quelques années des politiques se servent de ces tensions sous peine de voir disparaître l’identité culturelle d’un certain nombre d’entre nous
Être obligé de justifier ce que m’a appris mon grand père est pour moi une torture . La pratique de la chasse n’est pas notre seul combat car c’est aussi notre identité. Ce week-end à la fin des manifestations nous avons d’ailleurs chanté la marseillaise
Être français c’est pour nous être fidèle par les liens familiaux
c’est sur que le gouvernement n’a pas compris on ne fera jamais d’un ane un cheval de course