VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Chasse traditionnelle : vers une possible réouverture.

C’est un revirement totalement inattendu auxquelles nous sommes en train d’assister.


Alors que l’on croyait les chasses traditionnelles perdues à tout jamais, le gouvernement vient de mettre en consultation publiques 4 arrêtés en faveur de l’instauration de quota pour plusieurs chasses traditionnelles qui avaient été fixé à 0 le 6 aout dernier.

Ces chasses sont :


Les pantes aux alouettes en dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques

La chasse à la matole dans les Landes et le Lot-et-Garonne

La tenderie aux grives et aux merles dans les Ardennes

La tenderie aux vanneaux et aux pluviers dorés dans les Ardennes


Rien ne concerne la chasse à la glue et la tourterelle des bois.

Ces consultations publiques reviennent sur la directive Oiseaux du 30 novembre 2009 sur laquelle le gouvernement et le Conseil d’Etat se sont appuyés pour fixer des quotas 0.

Or certaines condition prévues dans cette directive permettent les chasses traditionnelles, à condition d’en motiver clairement la demande, ce que le gouvernement de Mme Pompilli n’avait pas fait le 6 aout dernier.

En outre il existe des exceptions qui permettent d’autoriser ces chasses depuis le début  :

  • l’absence d’alternative satisfaisante à cette pratique traditionnelle
  • sa sélectivité
  • son caractère contrôlé
  • le fait qu’elle ne concerne que de petites quantités d’oiseaux ;
  • qu’elle constitue une exploitation judicieuse au sens de la directive Oiseaux.

Dans plusieurs annexes fournies aux consultations publique ces exceptions sont clairement détaillés, même mieux, des informations concrètes sur l’état des populations sont fournis afin d’en motiver la demande.

Le saviez-vous ?  Influenza aviaire : la France relève encore le niveau d'alerte qui passe à "élevé"

Ces projets doivent être validés par le prochain CFNS du 23 septembre prochain et pourrait être adoptés puis publié dans les jours suivants.

9 réflexions sur « Chasse traditionnelle : vers une possible réouverture. »

  1. La LPO appelle à la résistance contre les chasseurs
    La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) vient de lancer une pétition d’envergure contre les chasses traditionnelles pour contrer la manifestation des chasseurs. La LPO qui pratique l’écologie politique oublie que certains ornithologues de chez eux ont fait ami-ami avec EDF-Energies Nouvelles qui installe des Éoliennes Industrielles dans toute la France. Eoliennes qui, rappelons-le, tuent des milliers d’oiseaux et de chiroptères, dont des espèces en voie d’extinction. Mais, sur ce sujet, on ne les entend plus et des Éoliennes de 200 m. de hauteur continuent de proliférer et de détruire nos côtes, notre pêche, nos campagnes pour une production minable d’électricité et Zéro économie de CO2…
    Ces ornithologues de la LPO, soi disant « protecteurs de la faune ailée » ont accepté des postes de responsabilité chez EDF-EN, intérêts financiers obligent plus que les intérêts écologiques.. Le Canard Enchainé avait d’ailleurs porté ce scandale sur la place publique.
    Comme quoi, les bien pensants qui vivent l’écologie derrière des bureaux vitrés, n’ont aucune leçons à donner aux chasseurs et aux ruraux respectueux, eux, de la vie sauvage et qui ne se compromettent pas dans des magouilles nauséabondes.

  2. On nous prend vraiment pour « des saucissons » !!!
    En France, il devrait y avoir des élections tous les six mois, en période électorale, tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil……….Tous (toutes) pour la chasse, pour les traditions, les dérogations etc, etc……
    Une fois les urnes et les isoloirs rangés, chassez le naturel, il revient au galop, et les chasseurs nous l’aurons à nouveau, dans le……………dos !!!.
    Consultations publiques, ques aco ? Vous avez vous les résultats de la dernière (tourterelle des bois) moi j’appelle cela une « pantominade ».

  3. comme je l avais prévu l autre jour il s agit de mettre en valeur l efficacité de m .schraen soutien de m macron qui appelera a voter pour celui ci lors des présidentielles en nous disant qu il a été entendu .on fait semblant de vouloir supprimer 6 modes de chasse puis on revient en arrière mais en en supprimant tout de mème deux ( ce qui était déja prévu) et dans quelques années on refera la mème opération . un classique : la tactique du salami . on coupe de fines tranches en disant  » c est presque rien » et a la fin le salami est fini… espérons que l ensemble des chasseurs ne sera pas dupe de ces arrangements entre complices politiques….

  4. C’est du bla bla pour atténuer les conséquences de la manifestation samedi. D’ailleurs rien sur la glu et une fois de plus ont se dirige vers un grand mensonge.
    Il faut rappeler que nous avions prévu une manifestation à brégançon annulée par des promesses mensongères.
    Tout ça s’est pour désunir et démotiver

  5. Nous connaissons tous la tactique divisée pour mieux régner…vieux comme le monde …MACRON…la sanction arrive pour toi au mois d’avril…!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

Les sangliers savent s'adapter à l'environnement humain, à tel point que l'on croise des suidés un peu partout dans le...

26 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.