Strasbourg est réputé pour sa position sur l’environnement mais cet été, on note une belle bourde de la part de la municipalité écologiste de la ville. En effet, deux élus Strasbourgeois ont fait entendre leurs voix concernant l’immense gaspillage d’eau potable observable devant la Cité de la Musique et de la Dance.
Un tuyau pompe l’eau d’une borne à incendie dans la rue et va alimenter directement la grande cascade d’eau réclamée par la municipalité écologiste. Le problème c’est que cette eau acheminée en continu durant tout l’été est potable. Pierre Jakubowicz, nous explique que par ailleurs, le volume d’eau potable pompé jusqu’à la fin de l’été représentera l’équivalent de « 30 piscine olympiques ».
Il explique également que cette fameuse cascade se déverse dans un bassin et qu’il aurait été plus judicieux de réacheminer l’eau déversée dans ce bassin jusqu’en haut avec un système de circuit fermé, ce qui aurait permis à cette cascade d’être fonctionnelle en continu sans qu’il y ai besoin de la réapprovisionner sans cesse en eau.
Voici sa vidéo :
Gâcher de l’eau, quoi de plus écolo ⁉️ Apparemment quand on est #EELV, on a le droit de gaspiller 😱🍃💦
A #Strasbourg la municipalité « écologiste » gaspille cet été l’équivalent de 30 piscines olympiques d’eau potable… 💧💧💧un scandale #écologique ! #environnement #ecologie pic.twitter.com/ceAw6P18bt
— Pierre Jakubowicz 🇫🇷🇪🇺 (@PJakubowicz) July 28, 2021
On peut aussi pointer du doigt le fait que sur le site web de la mairie, une page est consacrée à l’éducation écologiste des citoyens en terme de gaspillage d’eau, elle s’intitule : « Préserver la ressource d’eau, les bons gestes » On peut y lire également des leçons telles que « l’eau est un bien commun à protéger » ou encore « Dans notre vie quotidienne, nous pouvons tous adopter des gestes simples pour préserver l’environnement ».
Voici un petit calcul pour comprendre à quel point c’est culotté :
Une piscine Olympique contient 2 500 m3 d’eau (au minimum) soit 2 500 000 litres d’eau. 30 piscines font donc 75 000 000 litres. Il y a environ 150 000 habitations à Strasbourg. Donc avec un robinet d’eau potable qui s’écoule en moyenne à 12 litres par minutes, ouvert à fond dans chacune de ces habitations en même temps, il faudrait patienter 41 minutes pour gaspiller autant d’eau potable que le fait la municipalité écologiste de Strasbourg!
On dirait bien qu’à la mairie EELV de Strasbourg c’est « faîtes ce que nous disons mais pas comme nous faisons »…
13 réflexions sur « Strasbourg : l’équivalent de 30 piscines olympiques gaspillées par la municipalité écologiste »
ils sont écologiste comme moi moine : c’est juste un parti politique qui puise un électorat militant avec des individus rarement capable de faire la différence entre un poireau et un pin parasol
Par contre, il faut de l’électricité pour alimenter les moteurs des pompes et envoyer l’eau en haut de la cascade.
Et là, je pense que les pompes en consomment sérieusement.
Je recommande donc une électricité la moins polluante possible donc d’origine nucléaire…
Mais bon ! la dépense d’électricité de ces pompes pour une ville comme Strasbourg n’est qu’une goutte d’eau dans le bassin…
Je ne suis pas écolo politique plutôt un écolo de bon sens et chasseur de surcroit mais je vous invite à regarder la petite vidéo de pierre Jakubowicz.
Je serais quand même bien étonné que le tuyau d’arrosage qu’il nous montre alimente la déverse de cette cascade…
Je pense que dans la cabane montrée sur le bord de l’eau contient des pompes plus conséquentes pour alimenter cette cascade. Elles puisent dans le bassin et renvoient à la cascade qui retombe dans le bassin. Donc circuit fermé !
Et même, comme écrirait Michael Fournet, si il y avait un réservoir derrière la palissade , il n’empêcherait que le débit d’entrée dans le réservoir devrait être égal à celui d’alimentation de la cascade. Sous peine de voir le réservoir se vider ou déborder.
Pardonnez moi d’être technique mais, je penserais plutôt que l’eau prise dans la bouche incendie est faite pour refroidir les presses-étoupe ou lubrifier les garnitures mécaniques des pompes car il faut de l’eau propre pour cela pas de l’eau provenant du bassin…
Bonjour,je ne porte pas les verts dans mon cœur mais là j’ai un doute sur cette vidéo. J’aurais aimer que l’on puisse voir l’intérieur de la construction en bois pour voir ce qu’il y si cache, parce je doute fortement que le diamètre du tuyau raccordé à la borne incendie soit capable d’alimenter le débit de cette cascade a moins qu’il y est un réservoir de stockage derrière la palissade en bois puis redistribuer ensuite vers la cascade.
Complètement daccord.
De plus il y a un compteur c’est vérifiable
40 piscine a remplir au tuyau d’arrosage. Faudrais etre tres patient.
L’eau doit servir a netoyer ou amorcer
Impossible que ce tuyaux minuscule alimente la cascade en eau !! Un bon reporter celui la !!! Ok il y a de l’eau gaspillé mais sûrement pas dans les proportions annoncé
Vous vous plaignez, de ces écologistes, ect….
Il fallait aller voter.
Car , que ce soit pour les municipales, les élections départementales, et les régionales, nombre de votants?
Réduit, l’abstention ne régit rien, au contraire facilite l’élection de ces gens qui sont sensés nous représenter et lorsqu’ils sont élus font ce qu’ils veulent.
Pour les prochaines , déplacez vous, et après vous pourrez râler.
Alors la ! Je dis bravo les COCOS verts et rouges .??
A priori, il y a bien laideur (cette cabane), gâchis d’eau sur les marches, gâchis d’eau par utilisation d’un bassin énorme dont le contenu est sujet à évaporation.
Et c’est sans doute là la nécessité de refaire le niveau du bassin pour qu’il reste stable, à partir d’une borne pompiers.
Une question: Comment une municipalité peut elle se brancher sur une borne incendie ? N’est ce pas interdit ????
Autre point: cette cascade, est ce uniquement pour »paraître » ou pour que des gamins entre autres puissent s’y ébattre ?
Je serais curieux de connaître les coûts de construction et de fonctionnement, et le constructeur …
Je suis anti chasseur et anti ecolo, les écolos sont une ruine pour la France
Pour moi tout ce qui est « ANTI » est fasciste donc je vois faire une exception en disant que je suis anti C… !
Quand on alimente une cascade se trouvant dans un bassin ou il y a de l’eau à profusion et on prend de l’eau potable pour l’alimenter ça frise l’incompétence de ceux qui ont installé la cascade et les donneurs d’ordre
Encore une preuve que les écologistes élus n en ont rien à faire, capable de demander aux gens de de faire attention aux gaspillage d eau mais eux ils n en on rien à faire. Arrêtons de mettre des écolos aux pouvoirs sinon se sera encore pire.