Nul besoin d’être devin pour savoir que l’interdiction de la chasse dans plusieurs zones de la métropole de Montpellier voulue pour les élus EELV allait poser des problèmes, de gros problèmes.
En effet, que ce soit dans les jardins de particuliers ou encore dans les quelques champs cultivés, la bête noire s’en donne à cœur joie. Rapidement les animaux ont trouvé aux abords de la métropole toute la quiétude et la nourriture dont ils pouvaient rêver.
Ainsi, Patrick, qui cultive des pois chiches est extrêmement remonté. « Ils m’ont tout saccagé, je ne sais même pas si je récolterais un seul pois chiche. Pas de doute, ce sont des sangliers qui ont fait cela » déclare-t- il à la presse locale. De son côté, Nathalie explique que les sangliers ont labouré ses vignes. Tous ces dégâts se passent à La Calage près du quartier Millénaire-Grammont où 9 ha ont été retirés aux chasseurs.
L’agriculteur explique également qu’il va déposer une demande d’indemnisation auprès de la fédération des chasseurs, comme il est coutume de le faire en cas de dégâts de gibier. Sauf que la fédération attend certainement cela avec impatience car nul doute qu’elle se retournera alors en justice contre la ville de Montpellier qui empêche l’exercice de la chasse.
28 réflexions sur « Montpellier, 6 mois après l’interdiction de la chasse : la bérézina »
Là on se rends compte de l’utilité de la chasse aussi
Du grand n’importe quoi cette ville
ANTI TOUT aussi à la tête de cette ville et un résultat qui est une honte
Que la facture ils vont se la garder car ce ne sera pas la fédération qui payera puisqu ‘on empêche les autorisations
Bonjour. Si les chasseurs, les pécheurs, le monde rural pouvaient trouver des personnes écolos pour discuter ça ce serait mais ils préfèrent nous traiter d assassins. Merci pour ton message mais vous êtes trop peux à penser la même chose.
Je ne suis pas d’accord avec vous les amis.Si vous faites payer les dégats par EELV, c’est encore le contribuable qui va payer. Il serait plus judicieux d’attaquer les individus responsables de ce gachis dû a des incapables.Pour moi qui suis écologiste au vrai sens du terme,je n’arriverai jamais a voter pour ces paisantinsqui n’ont aucune proposition intelligente dans leur programme.Je préférerai avoir un choix clair si un parti écolo composé de gens du monde rural,de la chasse et de la pêche,venait a faire s’exprimer les vraies valeurs de nos campagnes;
A bon entendeur!
Lele37
Comme a leur habitude ces ignorants de la nature et de la ruralité vont faire payer a toute la population de Montpellier leur méfaits. Ils n’ont jamais donné un seul centime de leur poche en faveur de la nature. Ils se permettent de bloquer des chantiers importants, prennent des décisions intolérables mais jamais au grand jamais ils en assument la responsabilité et les dépenses.
Mais est-il nécessaire de le répéter ici, la défense animale n’est en fait qu’un paravent pour attirer vers eux les gens qui ne connaissent rien à la nature mais qui votent pour eux. Ce sont les ultragauchistes, islamogauchistes et qui ne rêvent que d’une seule chose pour notre pays, la décadence et la fin des libertés individuelles afin de briser les liens de démocratie qui nous unissent encore dans notre milieu rural
Tu as tellement raison, mais avec la bétise de ces bobos qui se disent écolo, tu peux toujours rêver.
c est pas a la fédé du secteur de payer les dégats ,mais a la mairie ,
Comment cela les hardes de sangliers ne suivent pas sagement les haies (sic) jouxtant les jardins et les champs cultivés? Pourtant c’est ce que prétendez la mairie écolo de Montpellier
La facture risque d’être salée, les chasseurs ne payeront pas un centimes, il faudra ASSUMER, une grande première pour nos écolos
Les pesticides ét autre produits Monsanto n en viennent pas à bout. Je préfère les dégâts de sanglier que les cancers diverses et variées
Et les haies anti-sangliers, elles sont où ?
La connerie des élus EELV n’a pas de limite, mais aujourd’hui les conséquences sont graves pour les exploitants ruraux.
La mairie de Montpellier doit prendre en charge les indemnités correspondantes aux dégâts. Les élus devront expliquer aux habitants le surtout des impôts locaux conséquence de leur idiote décision au demeurant très dogmatique.
La nature reprend ses droits peu à peu.
Le sanglier n’était pratiquement pas présent dans l’hérault avant les années 2000. Peut-être au temps de gaulois !!! Ce n’est pas « la nature qui reprend ses droits peu à peu », c’est la preuve que le sanglier est opportuniste et s’adapte très bien dans un milieu qui s’est refermé !!!
Faut que les écolos lachent des lions et des tigres pour régler le problème….
Rigolez pas, ils en sont capables…..
Et encore là c’est rien, combien de milliers d’hectares de maïs protégés avec des clôtures fournies et posées par les chasseurs…..Sans compter les indemnités, stoppez la chasse qu’on rigole une bonne fois pour toutes…
Le français est magnifique c’est toujours la faute des autres et en particulier de la nature , les sangliers font chier , les corbeaux aussi , les renards , les pigeons …etc la faune dérange tout les humains alors ! Ou c’est l’homme qui dérange et crois que tout lui est dû sur cette planète ?
Eh bien moi , suis agriculteur , et ces agriculteurs ou maraîchers du dimanche je les invite à CLÔTURER leurs propriétés comme je l’ai fait,…pour palier à leurs problème et ne pas jeter leurs responsabilités sur les autres. Les fdc qui indemnisent ??? , pourquoi en particulier les gros céréaliers clôture pas , ? moins fatiguant et plus sûr comme revenu l’indemnité qui tombe non?
Demain , plus de chasseur = plus de cotisation , vers qui vont se retourner ?
Toutes cette société est biaisé , usine à gaz géante
je ne serais pas surpris que l on fasse payer les dégas à la fedé de chasse
Sainte,ex viti en retraite en connaissance de cause (7tonnes perdues en 2nuitssur un ha) il n’y a pas que les gros qui font des dégâts .La collectivité doit tout prendre en charge : indemnisation,pose et surveillance des clôtures. Chao et bonnes saison.
J ai toujours eu l idée de dire: » aller les gars,on pose tous les fusils pendant un an et on laisse faire,on verra qui viendra se plaindre et qui demandera le retours express des chasseurs »!!
C’est aux élus de payer car ils ont pris des décisions absurdes.
La communauté de commune paiera peut-être mais ce sont dans ce cas le commun des mortels qui paiera par impôts interposés…
faut demander à Brigitte Bardot ou Nagui de rembourser les agriculteurs
envoyer la facture directement a la mairie de montpellier
Salut les amis pour moi la facture serai a transmette aux groupes écolo qui sont dans le monde des Bisounours effectivement
En gros, les animalistes se contre foutent des conséquences à long terme de leur militantisme.
Des incapables au pouvoir. Partout ou ils dirigent c est une catastrophe, Lyon, Grenoble, etc etc… Nous avons le Covid et les Verts!
Et ça fait que commencer !!les tocards sont au pouvoir, résultats de la discrimination positive..
Quelle surprise !!! On ne s’y attendait pas, enfin cela dépend qui…
Le résultat du délire des bobos écolos et des rêveurs…un monde de bisounours …le monde des fleurs et des papillons ! Le pire c’est qu’il y a des Français qui votents pour çà …!
Il faut faire payer les eelv et envoyer les plaignant aux eelv
Il va falloir que les élus EELV assument .
On fait proliférer les sangliers par l’élevage et par le croisement avec des cochons. Il est vrai que le sanglier n’a plus de prédateur puisqu’on a éradiqué lynx et loups.
Mais il y a bien tricherie quelque part. L’homme crée des déséquilibres pour justifier la chasse.