Créer des zones naturelles en pleine ville a toujours été un projet louable qui possède de nombreux avantages pour la planète, la biodiversité ainsi que pour le bien-être des habitants. Mais quand il devient nécessaire de détruire un espace naturel pour en faire un parc naturel urbain, on peut se demander si on ne marche pas un peu sur la tête.
C’est le quotidien 20minutes qui a rapporté l’histoire qui se déroule dans les prairies Saint-Martin à Rennes où une zone humide va être complètement asséchée afin de permettre la bonne continuité des travaux qui transformeront les prés en « parc naturel ». La zone est pour le coup trop humide car en dépit de la météo très pluvieuse de ces dernières semaines, l’Ille qui sillonne le secteur apporte « trop d’eau » ce qui fait que certaines prairies inondées sont devenus de véritables petits étangs.
Problème : ce n’est pas ce qui est prévu par la commune qui souhaite l’implantation d’une zone humide qui sera asséchée en été. C’est également sous l’impulsion de la DDTM que les travaux ont débuté car il faut retravailler la zone afin de garantir une diversification des milieux naturels selon la police de l’eau. Pendant 3 jours, les près les plus inondés seront pompés avant que la zone ne soit remblayée. Des écologues seront dépêchés sur place pour venir en aide aux poissons, aux grenouilles, aux crapauds et autres salamandres qui pourraient se voir menacés par cette intervention.
Le but de la manœuvre est de créer un parc capable d’absorber jusqu’à 60.000 mètres cubes d’eau en cas de fortes précipitations et qui attirera des batraciens, des insectes, etc. Cherchez l’erreur…
Le chantier aura au moins eu un impact positif car il aura permis la dépollution du secteur qui était touché par des rejets effectués par des entreprises polluantes.
5 réflexions sur « A Rennes, une zone humide va être asséchée pour créer un parc naturel urbain »
Futures inondations apprentissage sorciers
On marche sur la tête…..
C est là que l on voit que l écologie en FRANCE c est vraiment du n importe quoi qu il n y a que leurs idées haute qui compte et c est du n importe quii
Voyons une zone humide, c’est plain de moustiques, de grenouilles qui coassent et de canes qui cancanent, quand on est un maire « écolo », on supprime ces nuisances intolérables
Le pire la dedans c’est que c’est gens on fait des études et nous donne chaque jour des leçons je suis donc très heureux d’avoir fait l’école de la nature la vraie pas celle des bobo-écolo qui pence que la nature est partout comme a paris centre et un monde de Bisounours ou même les renard serait végan