A la frontière avec l’Espagne, au pied du mont Valier en Ariège, un chien Patou a été attaqué et tué par un ours. Inquiets et en colère, les éleveurs font la demande que l’ours soit reconnu comme étant un animal « à problème ». Ils réclament que cet ours soit donc identifié et éliminé si besoin.
Un berger restait sans nouvelles de son chien Patou depuis deux jours. Il a finalement été retrouvé mort près d’une estive au pied du mont Valier. La dépouille du chien laissait penser qu’il avait subi de violents coups de griffes et de profondes morsures. Samedi dernier, une expertise a été réalisée sur le corps et le verdict est sans appel : la suspicion d’une attaque d’ours est confirmée.
En quatre ans, c’est la troisième attaque mortelle d’ours sur un chien de berger dans la région, les deux dernières attaquent mortelles avaient eu lieu en 2017. Cette fois les éleveurs sont en colère et cela ne peut plus passer pour un simple incident à leurs yeux.
Eric Fournier, le président du groupe pastoral d’Arréou témoigne : « on ne sait plus quoi faire, […] C’est le troisième chien qui meurt sur l’estive. L’Etat nous demande de mettre en place des protections, on le fait. On a tout essayé et à chaque fois tout est démonté. » à la suite de cela, il déclare : « Quand le chien est enfin dressé, efficace avec les brebis, solide face aux prédateurs, ce qui représente trois ans de travail c’est un crève-cœur de le voir s’achever en quelques minutes ».
4 réflexions sur « Un ours tue un chien Patou, les éleveurs des Pyrénées en colère »
Protégeons nos éleveurs et les chiens
Régulons les super prédateurs si ils sont dangereux
Que les louvetiers soient en charge de cela
il faudra des victimes humaines pour qu’on revienne sur la problématique des ours et des loups
C’est flagrant ont se moque de nous et pour le loup c’est la même problématique
Espérons que l’état et les écolos indemniseront l’éleveur et qu’une plaque sera apposée en sa mémoire