Le muntjac géant, une espèce extrêmement rare à observer, en voie d’extinction, a fait son apparition sur une caméra de surveillance dans le parc national de Virachey, dans la province de Ratanakiri au nord-est du Cambodge.
C’est fin juin que la découverte a été officialisée le temps que les autorités récupèrent la caméra et passent au crible des mois d’enregistrement, habituellement pour surveiller le trafic illégal de bois dans la région. Il semblerait que l’animal se soit présenté devant l’objectif de la camera dans le courant du mois d’avril.
Le muntjac géant est la plus grande des 12 espèces de cerfs muntjac. Adulte, sa masse peut avoisiner les 40kg et, bien que la base soit plus courte, sa ramure est plus grande que celle des muntjacs communs. L’espèce est gravement menacée au niveau international, connue également sous le nom de cerf aboyeur. Surnom attribué en raison de son cri unique et particulier.
Il a été découvert pour la première fois dans les forêts du Laos et du Vietnam dans les années 1994, la découverte de sa présence dans ce parc national au Cambodge est donc une surprise de taille.
Neth Pheaktra, porte-parole du ministère de l’environnement s’est exprimé : « C’est la nouvelle la plus excitante pour le Cambodge et pour le monde entier qu’une espèce aussi rare et gravement menacée ait été découverte au Cambodge ».