C’est un sanglier un peu atypique, qu’on ne rencontre d’ailleurs pas dans nos contrées, qui a été sauvé en Inde. Son espèce était proche de l’extinction, notamment à cause des transformations des plaines en terres agricoles, quand quelques individus ont été redécouverts dans les années 1970. Depuis, il a été élevé en captivité pour favoriser sa reproduction puis relâché en pleine nature dans l’état d’Assam.
C’est un sanglier qui n’a que peu de points communs avec les sangliers Français. La forme de l’animal est similaire ainsi que son nom mais au niveau de la taille, Porcula Salvania ne mesure que 25 centimètres au garrot pour un poids aux alentours de 5,5kg. Le petit sanglier est donc plus proche d’un Jack Russel de par sa taille que d’un Keiler.
Aujourd’hui, l’espèce compte près de 400 individus qui vivent à l’état sauvage et 70/80 qui vivent en captivité. Une soixantaine d’autres sangliers nains doivent être relâchés dans les années à venir pour renforcer la population de sauvages et faire en sorte que cette espèce ne soit plus en danger d’extinction.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons le très bon article du National Géographic à ce sujet.
Une réflexion sur « Alors qu’on le croyait perdu, le sanglier nain reprend du poil de la bête »
Bonne nouvelle quand on apprend que des espèces qu’on croyait disparue se redéveloppe finalement. En espérant que cela continu 😉