Rappelez-vous, l’affaire remonte au 9 octobre 2015. Jean Marc Dutouya, son fils et son frère se retrouvent humiliés et trainés devant la justice suite à l’ irrruption sur leur propriété privée, d’Alain Bourgrin-Dubourg venu détruire des matoles, sous l’œil des caméras de France Télévisions.
S’en suit une altercation entre la famille Dutouya, M. Bougrin-Dubourg et un caméramen. Jean-Marc Dutouya sera alors filmé une pelle à la main par France Télévision, qui n’hésitera pas à mettre en ligne ces images.
La suite ? Un calvaire pour Jean-Marc et sa famille. Humilié, raillé, baptisé « l’homme en slip », il fera le tour des réseaux sociaux. C’est pourtant lui et sa famille qui passeront devant le tribunal de Dax en 2017 et qui seront condamnés (Lire notre article du 9 février 2017)
Aujourd’hui, Jean-Marc Dutouya n’a toujours pas digéré l’affaire, si bien qu’il a décidé de porter plainte contre le groupe France Télévision pour avoir dégradé son image révèle le Parisien. Il réclame 200 000€ ainsi que la suppression de toutes les images et vidéos le concernant.
Son avocat explique « Si mon client est sorti si vite, dans cette tenue, c’est parce que certains militants étaient en train de molester sa mère de 86 ans devant chez lui… Qui ne sortirait pas en slip à ce moment ? Qui prendrait le temps d’enfiler un peignoir ? »
De son côté l’avocate de France Télévision estime que « C’est un reportage d’actualité, les journalistes ont fait leur travail, c’est dans l’intérêt général » et que Jean Marc Dutouya « aurait très bien pu attraper un peignoir ».
La mauvaise foi semble donc être de mise dans cette affaire. Nous souhaitons à Mr Dutouya d’aller jusqu’au bout de cette procédure, et surtout d’obtenir réparation du préjudice causé.
Crédit photo : Photo Iroz Gaizka / AFP
8 réflexions sur « Jean-Marc Dutouya attaque France Télévisions pour dégradation d’image et réclame 2 00 000€ »
Ce Monsieur mérite tout notre soutien. Il n’est pas illégitime de défendre les siens et sa propriété devant des actions de force d’écologistes radicaux. On se demande comment il a pu avoir tort.
Il est d’ailleurs inadmissible qu’une chaine publique l’ait montré dans cette tenue pour faire le buzz.
Bravo Mr Dutouya, en espérant que votre combat fasse jurisprudence
Courage monsieur encore une preuve de la connerie humaine bravo à ces commentateurs télévision qui montre leurs imbécilités à la télévision juste pour faire de l audimate. Si il avait dans le même cas sûrement que lui aurait mis un costume avant de sortir. Pauvre télévision qui ne trouve que des présentateurs débiles
De tout cœur avec Mr Dutouya qui n’a été condamné que pour les gestes qu’il a eu à l’encontre des importuns, en aucun cas pour braconnage, ce qui montre que n’importe qui peut rentrer illégalement chez vous pour des prétextes fallacieux, y compris violemment, vous n’aurez alors aucun droit de résister activement.
et bien oui
mon histoire vecue ,pendand la construction de ma maison un individu venais voler des materiaux
la gendarmerie que j’ai informer ma repondu les materiaux ne vous appartienne pas mais sont au constructeur,cela ne vous concerne pas
ma reponse dans ce cas ,je souhaite deposer plainte pour violation de proprieté
leur reponse :pour qu,il y ai violation de proprieté ,il faut que vous demandier a l’individu de sortir
seul son refus constitue la violation de proprieté
on est eloigné de la chasse certe ,
aujourdhui je le vis regulierement dans mon bois ,ou les gens sont partout chez eux sans aucun respect de la nature et de ceux qui en sont les proprietaires
Effectivement triste constat…
Qu’ils viennent chez moi, touché a mes appeaux, a ma palombiere, ce Bourrin Dubourg et son équipe et c’est eux qui repartiront en slip !!!! J’espère que ce Mr Dutouya gagnera , c’est une honte ces extrêmistes.
ça nous montre bien ,que la proprieté privée n’a que le nom
dans nos bois ou autres l’on peut tout se permettre
une minorité agissante a une capacité de nuisance sans commune mesure,allez monsieur courage