Alors que les autorités avaient été contraintes de faire abattre près de 15 millions de visons au Danemark en novembre dernier suite à la découverte d’une mutation du virus de la Covid 19 dont ils étaient le vecteur, la France avait du suivre le même chemin et un élevage situé en Eure-et-Loir s’était vu dans l’obligation de faire euthanasier son cheptel pour les mêmes raisons.
Le 28 avril dernier, dans une vidéo postée sur la chaîne Youtube de l’IHU Méditerranée-Infection, le Professeur Didier Raoult revient sur cette période et explique que selon ses conclusions, le variant du coronavirus issu de l’élevage de visons d’Eure-et-Loir est celui qui a été le plus mortel au monde depuis le mois de juillet 2020.
« C’est un vrai tueur, celui-la. C’est le pire des tueurs. »
Depuis, ce variant appelé « Marseille 4 » par le Professeur Didier Raoult dans la vidéo a peu à peu laissé du terrain au variant connu sous le nom de variant « Anglais » mais qui selon lui est moins sévère.
Difficile de savoir si les mustélidés sont réellement à l’origine d’un tel variant car les sources officielles ne communiquent pas depuis l’année dernière sur ce qui s’est passé en Eure-et-Loir.
Pour autant, en février dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé a tout de même publié une forme de communiqué pour alerter sur les dangers que peuvent représenter les élevages d’animaux à fourrure dans l’épidémie de Coronavirus.