Alors qu’en fin de février dernier, un daguet était abattu dans un cimetière de Genève, les débats vont bon train chez nos voisins Suisses qui pourraient autoriser des tirs de régulation de cerfs dans le bois de Versoix.
C’est pourtant le canton modèle que tous « les sachants » qui se positionnent contre la chasse prennent pour exemple. Le territoire ou la chasse n’existe pas et ou tout va bien dans le meilleur des mondes.
Pourtant, face aux dégâts générés par les cervidés dans certaines zones cultivées et en forêt, la Commission consultative de la diversité biologique Suisse a porté un avis favorable au prélèvement d’une dizaine d’individus par an par des tirs de régulation.
C’est désormais le Conseil d’Etat qui décidera d’autoriser ou non ces tirs de régulation.
7 réflexions sur « La Suisse revoit sa copie sur la régulation des cervidés »
Attention ! l’intitulé de votre article n’est pas correct et il pourrait induire vos lecteurs en erreur. Ce n’est pas « la Suisse » qui revoit sa copie sur la régulation des cerfs, mais uniquement LA REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE (nuance de taille !) ! en effet le Conseil d’Etat (= gouvernement local ) genevois a décidé, contrairement au préavis de sa commission consultative de la diversité biologique, de ne pas réguler, pour l’instant, les cerfs à Genève, seul canton Suisse ayant interdit la chasse sur son territoire par voie de référendum en 1974 ! Dans tous les autres cantons Suisses où il est présent, le cerf fait l’objet d’une chasse. CQFD.
oui vous avez raison l’article est flou .
Dans le var le loup consomme des brebis et des marcassins. Pour l’heure les sangliers deviennent de plus en plus agressif
Pas de problème, sur un autre site nos ami les écologistes sont persuadés que l’arrivée du loup va permettre une régulation sur mesure ???
Les élus du canton de Genève pourront interroger les loups pour leur demander ce qu’ils préfèrent consommer pour leur repas. Les loups qui auront plus d’appétence pour le chevreuil ou le sanglier devront passer leur chemin.
Dans le canton de Genève ce qui nous intéresse ce sont les loups qui aiment les cerfs.
Un territoire non chassé pour aboutir à des tirs de régulation. Ont peut au moins espérer que la viande ne sera pas gaspillé. Subitement j’ai un doute !!!
La venaison de tous les gibiers « régulés » par les fonctionnaires (Gardes de l’environnement) à Genève est vendu au public à un tarif très avantageux.
Pas chasse ? Pas de tir de régulation !!!! Ont Véra bien et certainement que la vie humaine n’aura plus sa place. Voilà se qui se dessine pour l’avenir