Le département du Loir-et-Cher vient de prendre un arrêté en date du 16 mars 2021 afin de permettre sous conditions de tirer les sangliers à l’affut sur les cultures sensibles.
Suite à une saison compliquée, la fédération des chasseurs a donc décidé de permettre aux chasseurs de continuer à effectuer des missions d’intérêt général avec la régulation des sangliers.
Cette régulation ne pourra s’effectuer que sous certaines conditions :
- Le tir doit être réalisé dans le but de protéger des parcelles agricoles, notamment les semis et les prairies, susceptibles de subir des dégâts de sanglier.
- Le tireur devra être détenteur d’une autorisation préfectorale individuelle délivrée par la DDT et porteur de son permis de chasser valide. L’autorisation est personnelle et ne peut être déléguée. Elle doit également être présentée à l’occasion de tout contrôle réalisé par les agents chargés de la police de la chasse.
- Le tir doit être effectué à partir de postes fixes matérialisés de main d’homme ou de miradors installés, à raison d’au plus un poste fixe par tranche de 3 hectares. Les postes de tir peuvent être installés sur les parcelles sus-visées ou à proximité dans une limite de 20m de la bordure de celles-ci.
- Le bénéficiaire de l’autorisation doit réaliser un bilan des prélèvements à l’issue de la période de régulation. Le bilan doit être retourné à la DDT avant le 15 juin 2021.
Vous pouvez télécharger les différents documents (arrêté et demande d’autorisation) sur le site de la fédération.