VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

La Cour de justice Européenne veut mettre à mort la chasse à la glu

La saison dernière, c’est Emmanuel Macron lui-même qui avait pris la décision de passer à zéro les quotas de captures des appelants à la glu. La grande crainte des chasseurs qui pratiquaient encore cette méthode de capture traditionnelle était que cette année blanche soit suivie d’une interdiction pure et simple.


One Voice et la LPO avaient déjà porté devant le Conseil d’État Français cette pratique cynégétique traditionnelle et jusque devant la cour de justice Européenne auprès de laquelle les deux associations anti-chasse ont obtenu gain de cause.

A travers un communiqué, la Cour de Justice de l’Union Européenne a déclaré que « Un État membre ne peut pas autoriser une méthode de capture d’oiseaux entraînant des prises accessoires dès lors qu’elles sont susceptibles de causer aux espèces concernées des dommages autres que négligeables.


Le caractère traditionnel d’une méthode de capture d’oiseaux, comme celle de la chasse à la glu, ne suffit pas, en soi, à établir qu’une autre solution satisfaisante ne peut lui être substituée »

Le communiqué est consultable dans sa totalité sur le site de la cour de justice Européenne.

Ce que l’on pressentait sur le fait qu’une année blanche pouvait signifier la fin de la capture des appelants à la glu semble bien se concrétiser et la chasse Française pourrait perdre une partie d’elle même dès la prochaine saison.

Le saviez-vous ?  11 chasseurs landais condamnés à de lourdes peines pour avoir chassé l’ortolan.

25 réflexions sur « La Cour de justice Européenne veut mettre à mort la chasse à la glu »

  1. zowie43…. les grives sont classées en bon état de conservation . perso je pense que c’est un moyen de plus pour les anti de se faire un trophée a l’approche des élections

  2. ZOWIE43… tu est inquiet pour ton pot macron …? Tu a raison … Premier rendez vous pour les régionales…ont va voir si sont gendre qui fait les sondages …c’est pas trompé pour lui ?

    1. Bonsoir Doume, laissons la politique de côté ( j’ai cessé de voter depuis bien longtemps, et je ne m’en porte pas plus mal!) je suis chasseur depuis 1973 et j’ai vu l’évolution de la chasse et des territoires ( destruction des haies, agriculture intensive, pesticides et j’en passe ) soyons plus intelligents et nous pourrons continuer à pratiquer notre passion .
      Amicalement en St Hubert.

  3. La parole est aux juges du Conseils d’état…j’espère qui tomberont pas dans la bobo écologie et que les quotas nous seront rendus ! La ministre anti chasse, bougrain du bourg et certains journalistes ne savent pas lire un compte rendu du tribunal ou font une autre interprétation . pour le moment la glu est suspendu , L’ EUROPE n’a pas interdit la glu , L’EUROPE veut une preuve que les grives est les espèces protégés après nettoyage sont apte à volé ? les juges seront invités à venir sur les installations de chasses pour vérifiez sur place avant de rendre un jugement ! Voilà ou nous en sommes pour le moment !

    1. L’EUROPE n’a pas condamné juriquement ni financièrement par une astreinte L’ÉTAT FRANÇAIS ! La chasse a la glu reste légale aujourd’hui en France dans 5 départements FRANÇAIS ! en attente de la réponse des juges du conseil D’ÉTAT et le dernier mot reviendra à MACRON et pompili !

  4. Je suis chasseur et d’accord avec cette décision , Imaginez si nous avions continué de pratiquer la Bécasse à la croule ou à la passe du soir (bien qu’il y est quelques irresponsables qui ne s’en prive pas) , ou celle de la tourterelle des bois dans le Médoc a son retour de migration . Je pense pour ma part qu’il faut savoir être responsable et raisonnable .

    1. Zowie43 sans vouloir vous offenser etes vous chasseur de grives ou tout simplement provençal ?
      Je pense que non car sinon vous tiendrez un autre discours , chez nous en Provence le poste a grives au vif (glue) ou a tir est plus qu’une passion et je n’exagère pas en affirmant que pour certains c’est mème une raison de vivre !
      Si vous ete au courant des effectifs de populations (en moyenne 300 millions d’oiseaux ,les cinq espèces confondues)
      vous serez d’accord avec moi que ce n’est pas cette pratique qui mettra l’espèce en danger , lorsqu’une tradition s’éteint c’est un morceau d’histoire d’une région qui disparait avec !
      C’est pour cela qu’il faut rester unis et solidaires et défendre TOUTES les chasses traditionnelles !

  5. « La saison dernière, c’est Emmanuel Macron lui-même qui avait pris la décision de passer à zéro les quotas de captures des appelants à la glu. La grande crainte des chasseurs qui pratiquaient encore cette méthode de capture traditionnelle était que cette année blanche soit suivie d’une interdiction pure et simple. »
    ça, on ne l’oubliera jamais et ça se payera dans les urnes!!!

  6. Une FUMISTERIE ESCROLOGIE …! ya des élections qui arrivent si les RURAUX sont pas contents avec Macron et pompili …faudra changer le bulletin de vote !

  7. Et tout ça à cause de qui ? Des ecolos et anti chasse qui se prennent pour le trou du c** du monde à dicter ce que les autres doivent faire. Mais un jour il y aura le retour de la médaille et c’est gens là devront accepter les conséquences d’avoir durant des années voulu choisir le mode de vie des autres. Et pour les antichasse : occupez vous de vos affaires !

  8. Si le problème est la non-sélectivité des gluaux, pourquoi ne pas demander l’autorisation de pouvoir utiliser des enregistrements sonores de chants, aujourd’hui prohibés, en lieu et place des appelants capturés avec la glu ? Cela permettrait d’établir une autre solution satisfaisante et ainsi de satisfaire à la Directive Oiseaux.

    1. Une solution 2.0 qui pourrait réellement plaire à nos gouvernants …après les cerfs-robots pour la chasse à courre!
      A ce tarif là , on peut aussi « chasser » sur ps5!!! Mieux que le recours aux appeaux électroniques indignes de tout Chasseur , les passionnés de grives et de migrateurs plus largement, utilisent déjà de bien belle manière les appeaux traditionnels et les sifflets « à la bouche ».

    2. C’est une tradition qui est entrint d’être supprimé par des personnes qui n’ont jamais pratiqué la glu…
      C’est une honte !!!
      Merci aux vendu

  9. Ya pas de surprise …ya 50 ans que les technocrates de Bruxelles et la bobo écologie attendaient se moment …le mot tradition leurs font mal aux oreilles , c’est comme si les combats de coqs et la corrida aller se faire jugé la bas …nous connaissons tous les résultats des courses ! y trouveront toujours des prétextes pour abolir une tradition ! ( sa causerait des dégâts irrémédiable sur l’oiseau attraper a la glu ) en 5 minutes l’oiseau est nettoyer et prêt à repartir si c’est une espèce protégé ! Prochaine étape le conseil d’état …et après …macron et pompili…voilà comment faire disparaître les traditions les coutumes et les cultures régionales et les minorités …

    1. Désolé pour vous les chasseurs qui pratique ce genre de chasse et oui je peu dire que je suis ravi de cette décision j ai hâte que cela continu et fini la chasse à courre fini la chasse en enclo je suis pas contre toute les chasses mais celle ci OUI

    2. Les prélèvements à la glu étaient une pratique encadrée par une directive et gérée par des fédérations de chasseurs. Demain la porte va s’ouvrir à des agissements mercantiles incontrôlables.

    1. Pour les vaccins il faut travailler, pour interdire la chasse à la glu il suffit de rester le derrière sur sa chaise signé et empocher le pognon.

  10. C’était couru d’avance , comme d’habitude on nous passe la pommade en nous disant que ce n’est que pour une saison , qu’après quelques études de je ne sais quoi , qu’après des accords de ci , des dérogations de là on pourrais revenir en arrière ! Foutaise ceci n’est que de la poudre aux yeux !
    Je suis sur que la capture des grives a la glu est bel et bien TERMINEE comme toutes les chasses ancestrales et traditionnelles qui ont deja disparues par la technique bien rodée du grignotage .
    Autre sujet , je prend les paris a dix contre un que la saison prochaine ainsi que celles d’après on ne chasseras plus non plus la tourterelle et ainsi de suite pour d’autres espèces .
    Je vous le dit ami(e)s chasseurs on est trop gentils avec nos détracteurs ils sont en train de nous tuer a petit feu !

    1. Les élections se rapprochent. C est la que nous ne devons ne pas nous tromper pour voter. L union européenne ferait mieux de s occuper des vaccins qu’elle n arrive pas à livrer en quantité suffisante plutôt que de bannir des chasses ancestrales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

L'information selon laquelle un décret allait paraître au début de l'année 2025 portant sur l'obligation pour les promeneurs, les joggeurs...

23 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.