Après une énième incartade des sangliers en pleine ville de Saint-Hilaire-de-Riez, c’est cette fois-ci dans la zone urbaine de Roanne que les suidés avaient trouvé refuge dans les jardins partagés Matellois.
Cette zone relativement urbaine contient pourtant une petite friche qui permettait a la vingtaine de sangliers de trouver de quoi se nourrir tranquillement sans se soucier du moindre prédateur. La proximité du canal de Roanne à Digoin leur assurait également de trouver facilement de quoi boire en toute quiétude.
Face aux dégâts signalés par de nombreux locaux dans les jardins et aux abords de la zone ainsi que des risques liés à la sécurité, la préfecture a demandé aux lieutenants de louveterie d’intervenir. L’intervention n’était pas sans risques puisqu’elle se déroulait dans une zone urbaine relativement fréquentée, en plus d’être proche du centre de détention de Roanne. La police municipale a donc sécurisé le périmètre afin de permettre aux lieutenants de louveterie de faire leur travail dans les meilleures conditions possibles.
L’action aura permis le prélèvement de 8 sangliers et de faire fuir le reste de la compagnie vers des zones chassées ce qui devrait permettre aux jardins Matellois de retrouver une certaine tranquillité et de ne plus subir les dégâts occasionnés par les suidés.
2 réflexions sur « Huit sangliers prélevés dans les jardins Matellois de Roanne »
Les zones de non chasse devraient être gérer par des associations écologiques, on en manque pas ! Et peut-être qu’en voyant la difficulté et la dangerosité !! On les entendrait moins !!
Après ces « prélèvements », on veut faire quelles analyses?