Le discours semble être relativement indécis au rassemblement national en ce qui concerne la chasse. Différents élus sur les réseaux sociaux se renvoient un peu la balle, certains élus du RN on même clairement affiché leur soutien à AVA pendant que d’autres affichent leur soutien au monde rural et aux chasseurs.
L’avis de quelques élus n’est pour autant pas représentatif de la ligne directrice d’un parti politique tout entier. Nous en savons désormais un peu plus avec la déclaration officielle de Marine Le Pen partagée sur les réseaux sociaux sur le compte de la chaîne LCP.
Cette dernière a déclaré qu’elle est, à titre personnel, contre la chasse à courre mais n’est pas opposée à la chasse traditionnelle.
« À titre personnel, je suis contre la chasse à courre, explique @MLP_officiel. Mais je ne suis pas opposée à la chasse traditionnelle. »
> Elle promet d’autres propositions sur la protection animale « dans le cadre de la campagne présidentielle »#DirectAN pic.twitter.com/LsrfgK0KmO— LCP (@LCP) March 9, 2021
Une position qui fait fortement penser à une stratégie du « en même temps » qui va surement déranger côté chasseurs car le monde rural et le monde de la chasse n’a jamais été aussi solidaire. Conscients qu’après la chasse à la glu et la chasse à courre, c’est la chasse dans son intégralité, la pêche et même aujourd’hui l’équitation qui seront la cible des animalistes.
21 réflexions sur « Marine Le Pen : « Je suis contre la chasse à courre mais pas opposée à la chasse traditionnelle » »
réponse à raphael levato oui uniquement sur la chasse pour le reste ils sont tous tous pareils
C est une réponse couteau suisse. Elle donne son avis sans engager le parti, et défavorable à une partie de la chasse et favorable à l autre. Ça lui laisse la possibilité de redéfinir plus tard la position du RN quand les journalistes l interviewront pour la campagne électorale une fois qu ils auront jaugé l opinion des électeurs.
A mon avis, la chasse et la ruralité ne sont
pas la préoccupation du RN.
comme tous les hommes politique la chasse ils n en n ont rien a faire a part quelque rare exception seule les electeurs les interessent beaucoup de promesses peut d effet
Pour mr Hubert
La chasse à courre est l’heritage Des chasses royales. C’est une tradition de 500 ans qui n’a rien à voir avec la chasse dite traditionnelles obtenu après la révolution française.
La chasse à courre au gros gibier cerf et chevreuil. C’est 60 équipages Disons au maxi 6000 personnes en France C’est une goutte d’eau par rapport à la masse des chasseurs normaux
la chasse a courre c’est un de nos héritage vivant, combien de pays encore peuvent avoir la chance de pratiquer un héritage vivant!? nombre d’expression de la langue française vient de la vénerie, c’est la chasse la moins prenante et c’est surtout la chasse ou les valeurs et le respect du chien et du gibier sont les plus élevées, au point d’etre un code de conduite, on ne peut pas se prétendre chasseur et etre contre la vénérie, c’est comme si un pilote de F1 était contre les voitures anciennes! l’on ne connait pas du tout cette chasse et d’ailleurs tous les antis et les chasseurs qui sont contre ( c’est incompréhensible!!!)ne se basent que sur des clichés sans rien y connaitre! Si la vénérie tombe, toute la chasse populaire suivra!
Monsieur,
Je vais répondre à votre commentaire avec la courtoisie qui s’impose. Pour définir les chasses traditionnelles, il faudrait remonter à l’origine de l’homme. Depuis qu’il est apparu, dès sa « création » et pour survivre, il fut obligé de se nourrir. D’après ce que l’on m’a enseigné, l’homme s’est fait cueilleur et chasseur dans un milieu naturel sans limites. Mais, dans un simple commentaire, il est impensable d’avoir la prétention de refaire l’histoire de l’évolution de l’homme dans son environnement. Cependant, l’homme avant d’être roi et de vivre dans un château dut, sans doute, se couvrir de peaux de bêtes et se réfugier dans des grottes ou des cavernes. Ce n’est qu’au fil du temps qu’il apprit à chasser, à cultiver et créer des ordres sociaux où certains se sont élevés tandis que d’autres furent exploités. Mais sur ce point, de nos jours, rien n’a changé, c’est dans la nature de l’homme. Avant les chasses royales, la chasse existait selon les moyens dont disposaient les hommes-chasseurs et selon leurs pratiques transmises de siècle en siècle. Quelques soient ses modes, la chasse est une tradition qui fut codifiée selon les époques. Même si la vénerie est une chasse avec ses propres règles, elle n’est pas moins issue d’une tradition transmise de génération en génération. La tradition, c’est quoi ? : Mais tout simplement une manière de penser, de faire, d’agir ; c’est un héritage du passé que l’on pourrait comparer à des habitudes, des coutumes. Les adeptes de la chasse à courre s’évertuent, avec raison, de maintenir et de respecter leur tradition cynégétique et sociale. Je voulais seulement préciser que l’héritage des chasses royales n’est pas autre chose que l’héritage des chasses à l’épieu, mais aussi de tous les autres modes de chasse dites traditionnelles. La tradition cynégétique est aussi ancienne que l’apparition de l’homme sur la terre et que 500 ans est une goutte d’eau dans tous les océans que compte notre planète. Ce qui a été obtenu après la révolution française sont des traditions adaptées à cette époque. Je ne souhaite qu’une chose, c’est que toutes les chasses puissent perdurer encore très longtemps.
les politiques ont du mal à se positionner tant la lutte des animalistes et anti-chasseurs prend son essort. La ruralite a deux faces desormais elle n est pas solidaire uniquement des chasseurs !!
Nous avons besoin d’un candidat pour représenter la ruralité dans son ensemble !! c’est un impératif et une priorité pour la suite et l’avenir de notre passion et pas que nous les chasseurs…agriculteurs, éleveurs, pêcheurs,…Il y a le Mouvement pour la Ruralité avec son président et porte parole Eddie Puyjalon…une liste pour les régionales et un candidat pour 2022 ?!! la question ne devrait même pas se poser !! vive la ruralité et la chasse
Pour que Marine Le Pen mette l’abolition de la chasse à courre dans son programme, c’est qu’elle a fait ses comptes. Elle est prête à perdre une partie de ses vieux électeurs fidèles (les chasseurs) pour une toute petite partie des anti chasse à courre. Ce qui prouve bien que les anti chasse à courre sont très très nombreux ?
Il serait intéressant de dresser un comparatif des parties politiques qui sont pour ou contre la chasse. Pour aider à choisir le moment venu en connaissance de cause.
bonjour F@ je m’apprêtais justement à dresser une liste de tous les partis politique qui ont dans leur rang même une seule personne qui est anti chasse pour en faire une liste et la postée sur you tube
pour le moment venu des élections ne pas voté pour leur liste
et savoir qui ils mettront comme ministre de l’écologie un chasseur serai une bonne chose
Vous voterez a la presidentielle en fonction des positions de chacun/chacune vis a vis de la chasse ? Ce n est pas juste un vote pour la chasse, et l education la justice l agriculture l economie la culture et tout le reste ? Vous comparerez aussi ou vous vous cantonnerez a la chasse ?
me LEPEN vous venez de perdre 5 electeurs
Pas de demi teinte Mme Le Pen est soit pour soit contre soit pour la chasse dans son intégralité. Nous chasseurs nous resterons solidaire et unis .
Les chasseurs doivent rester solidaire et soutenir toutes les formes de chasse,c’est un droit obtenu par la Révolution.
Pourquoi dans cette société, interdire des activités qui font partie de notre patrimoine.
Si on interdit la chasse à courre , les autres formes de chasse suivront.
De plus la chasse à courre preleve que peu d’animaux.
DEFENDONS NOS LIBERTES ACQUISES SI DUREMENT IL YY A PLUS DE 200 ANS.
POLITIQUES ARRETER CETTE DÉMAGOGIE
Pour ceux qui se pose la question ,ils auraient dû déposer la question en 2017 et voter pour autre chose qu’un banquier et une beauté de gravure qui depuis 4 ans et devenu le mal aimé de tout le pays ,élu avec moins de 25% de votants 50% de votant ne s’étant déplacés ! Le phénomène s’étant renouvelé aux municipales ! Voir un inconnu briller et arriver à cette haute fonction ,
+1
Elle vient de perdre un paquet d’électeur.
Mais je crois qu’elle a déjà bien démontré qu’elle ne fait et ne fera jamais le job.
Il est temps qu’elle laisse la place à une figure printaniére.
Bonjour,
Alors sur ce point, la présidente du Rassemblement National vient de trébucher sur un cailloux. Elle affirme être contre la chasse à courre, mais pas opposée à la chasse traditionnelle. Mais qu’est-ce la Vénerie, sinon une chasse traditionnelle ?
De surcroît, nous n’avons que faire de ses goûts personnels en matière de chasse. N’est-ce pas l’objectif de son groupe qui intéresse les électeurs qui sauront mettre les bons bulletins dans les urnes.
Ne jamais oublier qu’en Allemagne, par exemple, ce sont les Nazis ( extrême droite ) qui ont interdit la chasse à courre et réservée la chasse seulement aux grands propriétaires terriens.L’histoire se répète inlassablement ….
Ouai, elle essaie de ménager la chèvre et le chou…. Et puis, on peut ne pas aimer, mais je me méfie de ceux qui sont contre: ils finissent toujours par interdire.