C’est un jugement difficile à suivre qui a été rendu par le tribunal judiciaire de Paris ce 12 Février au sujet d’une plainte déposée à l’origine par la Fédération Nationale des Chasseurs. L’objet de cette plainte était la diffamation dont était victime la FNC après le détournement de sa campagne d’affichage publicitaire intitulée « Les chasseurs, premiers écologistes de France? » à laquelle la LPO répondait « Non ».
La LPO avait alors retourné la plainte envers la FNC et l’agence publicitaire en charge de la campagne pour contrefaçon de sa charte graphique. Le tribunal de Paris a débouté la LPO de cette plainte mais à tout de même condamné la FNC pour « parasitisme » estimant que les chasseurs ont utilisé des éléments de communication de la LPO.
Le logo de la Fédération des chasseurs est pourtant bien visible sur les affiches et le tribunal a reconnu qu’il n’existe manifestement aucun risque de confusion. Cette décision du tribunal est par conséquent incompréhensible mais il semblerait que les arguments relatifs à l’écologie sont réservés à certaines associations alors même que la FNC est reconnue association agréée au titre de la protection de l’environnement…
La Fédération Nationale des Chasseurs a décidé de faire appel de cette décision.
4 réflexions sur « La Fédération Nationale des Chasseurs condamnée pour avoir « parasité la LPO » »
Bonjour,je suis d accord avec toi Doume,j avais déjà lu sur le site des plus grands anti chasse de France…l aspas…… quelle tristesse….
La lpo est le premier parasite des chasseurs
Je dirais que le pêcheur et le chasseur et le premier soucieux et concerné par la qualité de l’environnement terrestre et aquatique.
il est impensable qu’un logo ou un visuel soit réservé ou estampillé à un mouvement quel qu’il soit.
Même les juges sont anti chasses …!