Le 3 février dernier, l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) a publié un rapport, que la commission Européenne avait commandé en Juillet 2019, sur l’utilisation du plomb.
Dans ses conclusions, ce rapport propose d’interdire l’usage de plombs à la chasse pour tous les états membres.
Concernant la grenaille de plomb, cette interdiction prendrait effet dans un délai de 5 ans maximum. Concernant les balles en plomb, la période serait beaucoup plus courte avec seulement 18 mois pour les calibres à percussion central égal ou supérieur à 5.6mm, et 5 ans pour les calibres inférieurs à 5.6mm ainsi que les percussions annulaires.
Des dérogations pourraient être accordées par les Etats si les rejets dans l’environnement sont jugés minimes, c’est-à-dire si les stands de tir sont équipés de récupérateurs de plomb.
L’utilisation du plomb militaire ne serait pas concernée.
La prochaine étape est attendue mi-2022 avec une nouvelle évaluation suite à d’autres rapports, puis la commission Européenne devra trancher.
6 réflexions sur « L’ Agence Européenne des Produits Chimiques souhaite l’interdiction du plomb à la chasse d’ici 5 ans »
Et demain il en sera fini de la chasse, c’est cela que vous souhaitez ???? Je peux en déduire que vous êtes un pauvre écolo de couleur verte extérieurement et rouge à l’intérieur comme tous les écolos du dimanche qui ne savent pas faire la différence entre une poule et un coq.
Ces munitions existent deja.
Le probleme est le prix.
Mais il faut que les chasseurs se mettent un peu à la page et sachent évoluer avec leur temps.
Ce sera toujours une critique en moins
Si les marques de munitions ne trouvent pas une substitution au plomb qui est l’équivalent…beaucoup de chasseurs ne changeras pas sont fusils …ils arrêteront de chasser ! Les anti chasses et leurs tactique du grignotage à long terme…!
Les anglais ont eut mille fois raison de quitter cette Europe de m…., : restrictions, privations, contraintes, vivement un Frexit.
Retour avec les arcs et les flèches ou les arbalètes…! Pauvre Europe des bobos et bisounours…! Vivement que la France retrouve sont indépendance !
N’importe quoi c’est burocrate; ils font des loi de merde; ils va faloir qu’on fassent nos lois nous les chasseurs comme les ecolos