Ce jeudi 4 février, la Commission d’État pour le patrimoine naturel et la biodiversité d’Espagne a pris la décision d’ajouter le loup sur la liste des espèces sauvages du pays qui ne sont pas chassables.
C’est une décision importante saluée par les associations de défense des animaux mais beaucoup moins par les éleveurs et les régions du nord du pays dans lesquelles se trouve la quasi totalité des meutes de loups.
Ces régions ont d’ailleurs montré leur mécontentement car leur avis n’a été que peu pris en compte et ce sont les votes d’autres régions, dans lesquelles ont retrouve peu ou pas du tout le grand canidé, qui ont rendu possible la mise en place d’une telle mesure de protection.
Jusqu’ici la chasse du loup était gérée par les différentes régions espagnoles, de manière indépendante, ce qui leur permettait de gérer les populations et les meutes en fonction des relevés effectués sur le terrain.
Pour rappel, plus de 2000 loups répartis en près de 300 meutes seraient présents sur le territoire espagnol.
2 réflexions sur « La chasse au loup est désormais interdite en Espagne »
La chasse du loup en Espagne, malgré cet article, reste autorisé dans certaines régions, et uniquement en modalité d´affût.
Crdlt, SPAINHUNT.
J’ habite l’Espagne, grand territoire, et l’interdiction n’aura pas, selon moi, beaucoup d’éffet ! Décidé via les Ecolos habitants des villes ! On peux comprendre que ca a été voté ! Mais sur le terrain ? Cela m’étonnerais que l’agriculteur ou le villageois dont les bètes ou bétail ont été attaquées, changera sa réaction.
Personellement, je trouve que le loup a sa place dans la nature, et que le détruire est stupide !
Au Canada, pendant ma chasse solitaire à L’ours et l’Elan, j’ai eu la chance d’être confronté à un loup Solitaire ! Sublime ! beaucoup plus grand qu’un chien !
On s’est regardé pendant +- minutes, puis il avait disparu dans la magnifique nature !
Je continue à parcourir la nature, même dans mon age avancé ( 68) en espérant rencontrer de nouvelles aventures, avec ou sans fusil !