Après avoir rencontré la Fédération Nationale des Chasseurs la semaine dernière, la secrétaire d’Etat à la biodiversité Bérengère Abba a rencontré lundi un collectif anti-chasse monté suite au décès du jeune Morgan Keane lors d’un accident de chasse il y a 2 mois dans le Lot
Ce collectif créé par des amis de la victime souhaite officiellement réformer la chasse, officieusement il est plutôt question de l’abolir en commençant par un dimanche sans chasse.
Quoiqu’il en soit, ce collectif a été reçu par la secrétaire d’Etat en personne qui, d’après la Dépêche du Midi, avait besoin de dire à quel point cet accident l’avait marqué et qu’une importante réflexion sur la sécurité à la chasse était en cours.
Bérengère ABBA a donc le mérite d’écouter l’ensemble des « parties », bien que, si l’idée de réformer à nouveau la chasse est à l’origine de ces réunions, il est à préciser que les chasseurs n’ont pas attendu d’éventuels opposants pour le faire. Nous doutons également qu’un collectif baptisé « Un jour un chasseur » (pour pouvoir ajouter derrière ce que l’on veut, tel que tué, blessé etc.) soit force de proposition.
D’après un communiqué du collectif paru sur Facebook ce dernier s’est dit « très déçu des réponses obtenues »
2 réflexions sur « Bérangère Abba reçoit un collectif qui souhaite reformer la chasse »
La chasse est financée par ceux qui la pratiquent . Et pour la régulation du grand gibier ainsi que pour le financement des dégâts divers auprés des agriculteurs , sylviculteurs et forestiers tout se fait grâce à eux .
Etant donné que ce sont eux qui financent leur activité , ils peuvent porter certains jujements et bénéficier d’une grande indépendance d’esprit ce qui est moins le cas je pense dans d’autres domaines financés grâce à l’argent du contribuable ( sports de masse … ) . Et cela dérange .
Je pense depuis maintenant bien longtemps que l’argument sécuritaire est ( trop ) souvent mis en avant pour masquer d’autres réalités .
Si l’on veut efficacement faire dans le sécuritaire , je pense qu’il serait plus utile de commencer par diminuer le nombre de points du permis B de 12 ( c’est la cas actuellement ) à 1 ou 2 ( je suis automobiliste aussi ) . L’impact serait plus significatif ( enfin , je pense ) que de vouloir revoir de fond en comble l’organisation de la chasse . Commençons par un peu de pragmatisme .
La chasse est composée de membres d’horizons socio-professionnels divers . N’oublions pas que la Révolution Française s’est faite sur le socle suivant : des Aristocrates libéraux et des membres du Clergé progressistes rejoignent le mouvement du Tiers-Etat . Sans cela , 1789 ne se fait pas .
Quand je vois les innombrables attaques contre la chasse ( la chasse à courre en particulier mais pas seulement ) et les chasseurs , je pense qu’il y a là-derrière un reliquat ( ou un relent ) de lutte des classes .
En France , les gens qui ont les moyens de s’auto-financer et qui en sont souvent fiers ( à juste raison ) , on ne les aime pas . Et quand vous avez une voiture neuve , on vous la raye …
Bonne lecture
Combien de morts à la chasse ?
Combien de morts sous une avalanche ?
Combien de personnes sauvées par des chasseurs ?