C’est une histoire sordide que rapporte midilibre et qui implique deux braconniers de la région de Montpellier, qui s’adonnaient au braconnage des chardonnerets pour améliorer leur niveau de vie, acheter de la drogue ainsi que des relations tarifées.
Une enquête menée par l’OFB était déjà en cours sur un des suspects de l’affaire quand les agents ont été contactés par les services de police. C’est d’abord une enquête sur des vols de colis répétés qui a mené les policiers sur la trace du principal suspect.
Les enquêteurs ont pu suivre l’individu avant de découvrir qu’il menait des actions de braconnage de chardonnerets avec un complice dans le but d’en faire l’élevage et de revendre les oiseaux au marché noir. Visiblement tous les moyens étaient bons pour les deux acolytes qui ont été jusqu’à emporter des jeunes chardonnerets dans les nids afin de les mettre en cage et de les vendre au plus haut prix.
Une fois en garde à vue, les deux destructeurs ont avoué que pour l »un, l’objectif était d’améliorer son quotidien et pour l’autre, l’idée était de financer l’achat de drogues et de relations tarifées.
Les deux braconniers encourent jusqu’à 3 ans de prison et 150 000€ d’amende.