Le photographe animalier Pascal Ruffy que nous connaissons bien pour partager régulièrement ses clichés, à pu prendre des photos exceptionnelles de ce chevreuil blanc près de la commune de Fismes, entre Reims et Soissons. Il nous partage aujourd’hui des photographies étonnantes et nous livre le récit de son expérience :
« Alors, les photos ont été prises près de Fismes. Un abonné de ma page Facebook m’a contacté pour me signaler qu’il avait vu au loin, un chevreuil à la robe étonnante. J’y suis allé immédiatement puisqu’on m’avait déjà parlé auparavant d’un chevreuil blanc. Arrivé sur place, j’ai aperçu 5 silhouettes au loin. Je me suis aperçu que le champ était montagneux, alors j’ai contourné une partie en faisant attention au sens du vent. J’avais un filet de camouflage très clair pour me rapprocher de la couleur de l’environnement. Arrivé au sommet, je me suis montré pour pouvoir réaliser ces photos, avant de les voir se sauver. »
Le chevreuil n’est pas considéré comme un albinos puisque la génétique de ce porteur est qualifiée de leucique. Il s’agit en réalité d’une dégénérescence qui touche toute la pigmentation de l’animal et n’impacte pas uniquement la mélanine. C’est pour cette raison que l’animal n’est pas d’un blanc intégral aux yeux rouges mais qu’il possède une robe appelée « isabelle ».
Une réflexion sur « Un chevreuil blanc observé dans la Marne »
bonjour,
ce chevreuil n’est pas blanc ni albinos mais a simplement un pelage plus clair, ce qui n’enlève rien à son originalité.
j’ai connu un chevreuil albinos en Meurthe et Moselle, qui si mes souvenirs sont bons, doit être naturalisé à la FDC54 après avoir été pris par des chiens.
La FDC pourrait peut-être nous en faire une photo.
J’en profite pour leur donner un bonjour,