Le tir sanitaire fait aussi partie de la chasse et le président de l’association Départementale des Chasseurs à l’Arc de l’Ain, Enzo Catalfamo, a réalisé une flèche parfaite sur un animal peu ordinaire. Lors d’une battue silencieuse sur le territoire de Collonges, ce dernier a vu arriver deux suidés à portée de décoche.
Si la première bête noire qu’il estime à une centaine de kilos est en bonne position, notre archer se rend compte que le second animal a le groin complètement difforme. Préférant alors réaliser un tir sanitaire, notre archer place une flèche parfaite en plein cœur, le sanglier ne faisant qu’une quarantaine de mètres avant de s’écrouler raide mort.
Arrivé devant la dépouille, Enzo reste sans voix ! Une énorme boule de la taille d’une boule de bowling coiffe le groin de ce suidé !
Notre chasseur explique alors que « la boule était accrochée à la mâchoire d’un seul côté, lui permettant de se nourrir sans soucis ».
« En 32 ans de chasse, je n’avais rien vu de comparable et mes collègues non plus », explique-t’il.
A la fin de la battue, ce dernier prévient alors le Président de la Fédération des Chasseurs de l’Ain en personne, M. Gontrand Benier, qui propose de faire analyser cette laie au groin malade. Lors du dépouillage, l’animal présente des organes sains et en ce qui concerne la grosseur, cette dernière est ôtée puis pesée.
L’excroissance, qui est en réalité une tumeur, accuse alors le poids de 2.8kg sur la balance !
Une réflexion sur « Tir sanitaire : Une laie avec une tumeur de 2.8kg sur le groin prélevée dans l’Ain »
Une bonne occasion de rappeler qu’à la chasse on tue, prélever c’est par exemple quand on prend pour le bout qui part au laboratoire.
Laie tuée, groin prélevé…ça c’est français.