Depuis le début de l’année les sangliers posent de gros problèmes à la commune de Vertou juste à côté de Nantes (44)
En effet, cette petite ville située aux abords de la métropole de Nantes est, comme de plus en plus de communes de France, victime de visiteurs nocturnes de plus en plus nombreux. Ces visiteurs se sont les sangliers bien sûr qui viennent se nourrir dans les parcs et jardins publics, en les dévastant totalement.
Les photos parlent d’elles-mêmes…. Le parc pour enfants est intégralement retourné, les sangliers en nombre y ont cassé la croute au minimum toute une nuit si ce n’est plus. Le problème c’est que le lendemain c’est un autre parc qui est visé et le surlendemain le jardin d’un habitant, bref ça ne s’arrête plus.
Les services techniques sont dépassés et bien qu’ils entretiennent d’excellents rapports avec les chasseurs qui font leur possible, le problème des sangliers devient de plus en plus insoluble. «Dès que nous en avons connaissance, nous appelons l’une des sociétés de chasse de la ville pour qu’elle organise une battue » indique Philippe Gaonac’h le responsable du service prévention à la commune.
De leur côté les chasseurs tuent environ une douzaine de sangliers par an, les battues représentent les 3/4 des activités de la société de chasse, mais l’importante densité d’habitation de ses villes aux abords de métropole rend la chasse difficile comme l’indique l’un des chasseurs « En plus, où l’on se trouve, il est difficile, voire impossible, d’en tirer. Entre le périphérique situé à 500 mètres, les chemins de randonnée le long de l’Ilette (une rivière) et les maisons, ce serait trop dangereux. Sans parler des coups de fusil, il y a le risque que les sangliers filent vers les axes routiers ».
Le problème principal de la venue de ses sangliers semble être la multiplication des terres en friches. À l’abri des regards dans des zones devenues impénétrables, les sangliers se reposent le jour et viennent la nuit se restaurer en ville !
À Préfailles en Loire-Atlantique, les habitants sont confrontés au même problème et la commune à carrément demander l’aide de la préfecture et de la fédération des chasseurs.