L’année 2020 a été une année difficile pour la population d’ours présente dans le massif Pyrénéen. Entre la France et l’Espagne, 3 ours ont été retrouvés morts ce qui constitue selon les associations un manque considérable dans le plan de réintroduction aussi appelé « Plan ours 2018/2028 ».
L’Etat Français aurait donc pour obligation de remplacer les individus retrouvés quand la mort constatée est provoquée par l’activité humaine selon les règles établies par ce plan.
Entre l’empoisonnement et les deux ours abattus par arme à feu, les choses semblent claires pour les associations qui ont annoncé, selon le Dauphiné, que sans réponse positive de la part de la ministre de l’écologie, des plaintes seraient déposées contre l’Etat.
Les défenseurs des ours sous-entendent également que le manque de réaction de la part du président Emmanuel Macron sur le sujet prouverait qu’il cautionne les violences et la volonté des opposants au plan de réintroduction d’abattre les plantigrades.
2 réflexions sur « L’Etat mis en demeure de remplacer les ours dans les Pyrénées »
La souche des Pyrénée ayant complètement disparue y a t’il un intérêt à introduire à grand frais des ours Slovène dont le cout se retrouve sur la feuille d’impôts des Français, à l’heure actuelle quelle gaspillage, et le déficit de la France augment, augmente, augmente ……..
a quoi ça sert d aller remplacer les ours si c est pour les laisser crever lamentablement