Entre le coronavirus et la grippe aviaire qui se diffusent en France, la peste porcine africaine aurait presque pu être oubliée. Pourtant il semble que les risques restent présents dans les pays limitrophes comme en témoigne une communication du gouvernement Luxembourgeois auprès de la Fédération Saint-Hubert du Grand Duché de Luxembourg. Celle-ci a ensuite publié l’information sur sa page Facebook.
Cette lettre du Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural informe de la prolongation de l’octroi de primes pour l’abattage des sangliers sur le territoire jusqu’au 31 octobre 2021.
La prime est donc de 50€ pour un sanglier prélevé dont le poids est inférieur ou égal à 30kg et de 100€ pour le prélèvement d’un sanglier de plus de 30kg.
Au-delà d’une prime qui incite fortement les chasseurs Luxembourgeois à effectuer des prélèvements de sangliers, cette prolongation par le gouvernement du Luxembourg ravive les craintes au sujet de la PPA. La mesure rappelle à toute l’Europe qu’il ne faut pas crier victoire trop vite, même si pour le moment plusieurs pays ont retrouvé le statut « indemne.