La FNC vient de faire parvenir un véritable manifeste pour « la chasse, coeur de biodiversité » aux élus locaux (maires et conseillers municipaux ; conseillers départementaux et régionaux) ainsi qu’aux parlementaires et députés européens. Ils sont près de 600 000 à avoir reçu ce document dont l’ambition est de montrer les chasseurs tels qu’ils sont, en toute transparence, acteurs de leur passion au service d’une biodiversité durable et d’une ruralité vivante.
Ces vingt pages sont autant de plaidoyers pour la chasse qui mettent en avant ses apports réels aux territoires ruraux d’un point de vue environnemental, sociétal et économique.
Combien d’arbres plantés, de haies entretenues, d’oiseaux bagués, de chemins ruraux préservés, et de fêtes de village organisées ?
Qui sait que les chasseurs, dès leur fusil posé, contribuent pour près de 2,9 milliards d’euros à la nature, chaque année ? Qui d’autre peut se prévaloir d’un tel résultat qui bénéficie aux différents usagers de la nature que sont les agriculteurs, les randonneurs, les forestiers… ?
Qui connait l’étendue des missions de services publics allouées aux chasseurs, à la fois pour préserver la biodiversité, réguler des espèces et assurer une veille sanitaire de la faune sauvage?
L’ambition de la FNC est de convaincre celles et ceux qui se posent des questions souvent légitimes sur cette pratique. La chasse a besoin d’être expliquée : c’est sa meilleure défense
Pour Willy Schraen, président de la FNC : « La chasse est notre bien commun. Nous devons reprendre la main face aux vociférations des « anti » de tous bords, afin d’expliquer ce qu’est réellement la chasse. Malgré le bruit de fond de nos opposants qui travestissement la réalité pour servir leur triste dessein d’une France sans plaisir ni tradition, nous devons parler aux élus mais aussi, plus globalement à l’opinion publique. Ce manifeste donne des clés de compréhension de l’impact positif des chasseurs sur les territoires ruraux. La chasse n’est pas un problème mais bien une solution. Emparons-nous de cet outil et donnons de la voix en 2021 pour expliquer inlassablement autour de nous, ce que représentent la chasse et ses valeurs. »
3 réflexions sur « La FNC édite un manifeste pour « la chasse, coeur de biodiversité » à destination des 600 000 élus de la République »
600 000 élus … y a du monde ! Nous compterons nos partisans…?
Bonjour,
Est il possible d’avoir accès à ce manifeste en temps que chasseur lambda ?
Sinon c’est plutôt une bonne idée de faire connaitre ce que les chasseurs font de mieux.
BJR à tous
Un manifeste pour la chasse pour les élus actuels , Soit . Et aussi à certain d’entre eux que nous avons élus ; ne soyons pas hypocrites ; les informer preuves à l’appui ; certes …. Mais le projet doit être plus ambitieux pour les futures élections départementales , comme présidentielles non ??
Qui s’oppose dans les listes futures présentes , contre le chasse ; la pêche , la ruralité en général et pourquoi ?
Seuls devront être retenus ceux qui nous soutiennent dans l’ensemble de la Ruralité ; la vraie celle pratiquée tous les jours … Ensuite chacun prendra ses responsabilités pour le 2ème tour ….et quitte a s’associer avec le Diable ….. Pourquoi pas ?..si personne ne veut nous entendre ….Cynégétiquement votre