La chasse est une activité pratiquée par l’être humain depuis des milliers d’années. De nombreuses découvertes archéologiques ont permis de découvrir et de reproduire les modes de chasse les plus anciens mais une hypothèse est présentée des spécialistes selon laquelle l’homme serait devenu ce qu’il est aujourd’hui en partie grâce à la chasse.
Sur le site de publications de recherches universitaires The Conversation, un chercheur en archéozoologie et taphonomie (étude des fossiles) propose une théorie selon laquelle le processus qui a permis à l’homme de devenir bipède, et ainsi de libérer ses mains, lui ont laissé l’opportunité de créer des outils et de les utiliser.
L’homme est devenu chasseur et a donc modifié son alimentation, l’augmentation de la consommation de viande couplée à d’autres évènements comme la création d’outils et la maîtrise du feu ont donc favorisé des transformations physiques telles que l’augmentation de la taille du cerveau, la réduction de la taille de la mâchoire ainsi que des intestins.
Cette théorie ne désigne pas la chasse comme seule raison de l’évolution de l’homme vers l’humain tel qu’on le connaît aujourd’hui mais il est certain qu’elle a joué un rôle important.
D’ailleurs, nous utilisons le terme « homme » dans cet article de manière générique mais c’est à tort puisque dans un autre article, le sujet de la mixité et de la présence forte des femmes à la chasse depuis des milliers d’années a récemment été établi.
Une réflexion sur « La chasse : une pratique qui aurait influencé l’évolution humaine »
Depuis la nuit des temps l’homme a toujours étais chasseur ,pecheur, cueilleur ! L’homme a toujours voulu ce mesurer à la nature et la défier ! Un coup c’est l’homme qui gagne un coup c’est l’animal …c’est bien comme sa et il faut que sa reste comme cela pour garder tout sont charme !