Le président de la FNC, Willy Schraen, a écrit hier à la secrétaire d’état à la biodiversité Bérangère Abba afin de lui demander la réouverture de la chasse dés le 1er décembre
Nonobstant que la sédentarité imposée par le confinement n’est pas bon pour l’équilibre personnel, Willy Schraen a aussi naturellement insisté sur le fait que la chasse de part sa nature est une activité outdoor qui favorise d’elle même la distanciation sociale, et ne fait encourir aucun danger à ses pratiquants, comme au reste de la population.
Voici la lettre :
32 réflexions sur « Willy Schraen demande la réouverture pleine et entière de la chasse au 1er décembre »
merci aux chasseurs de gros gibiers quelle solidarité envers nous chasseurs de petits gibiers pourtant nous aussi payons les dégâts honte envers vous
Fils, sache écoute la beauté qui ce découvre à travers la brume car demain tu sera celui qui nous montrera ceux que nous étions.
A nos traditions.
A t on une réponse à ce courrier ?
2 mois sans chasser serait vraiment trop, saison de chasse terminée
Il est plus facile d’interdire que d’autoriser. Proverbe écolo.
Autorisés la chasse en temps COV ce n’est pas mettre les chasseurs en danger ?
moi je suis chasseur de petit gibier,et dame bécasse,et pigeons tout seul dans un bois au pied de mon arbre,sans voir personne ,je ne vois pas le risque d’ètre contaminé ou de contaminer autre personnes
Heureux de constater que le président schraen a suivi la piste d une démarche commune avec d autres activités de plein air à regretter un manque de communication et dommage qu il soit tombé dans le piège pompili avec cette régulation qui a été le point de départ d une manipulation bien préparée par les antis chasse
à chacun de prendre ses responsabilités moi aprés le premier decembre je serais avec mes setters dans les fonds humides bretons pour rencontrer dame becasse je conseillerais donc aux forces de l’ordre de ne pas oublier leurs bottes.et pour ce qui est des moralistes étant malade et mes chiens vieillissants je me passerais de leurs commentaires.
Bonsoir,
Vous avez raison, je vous souhaite un bon rétablissement et profiter de la chasse.
Cordialement.
Bravo à toi ils faudrait que touts les chasseurs face comme toi encore bravo
à chacun de prendre ses responsabilités moi au premier decembre je serais avec mes setters dans les fonds humides bretons pour rencontrer dame becasse je conseillerais donc aux forces de l’ordre de ne pas oublier leurs bottes.et pour ce qui est des moralistes étant malade et mes chiens vieillissants je me passerais de leurs commentaires.
je cautionne willy et s(il n y a pas de suite positive alors je l’invite a fermer toute chasse comme sa ils se debrouillerons avec leurs pseudos nuisibles
Heureusement qu’on a un président qui se bat pour nous m^me si hélas le gouvernement et sa ministre de l’écologie ne sait mettre que des interdits
Allez en grande surface pas de soucis mais pas activité dans la nature
Les commercants crient ils réouvrent et ne maintiennent même pas leur positions
Si c’est cela des gouvernants il faudrait peut être être cohérent
En tout cas merci MR SCHRAEN
M.le Président, je suis d accord avec vous être unis ,c est indispensable surtout en ce moment. J habite à côté de Perpignan et je chasse principalement en Espagne, là bas les chasseurs sont très Unis et donc respectés. Pourquoi ne pas faire l Europe de la chasse sous forme de fédération ? On aurait plus de poids en face des Pompilistes !
Avec tout mon respect.
Miguel.
Merci Willy, je vous connaissait pas avant mais depuis vos interventions médiatiques vus nous avez démontrer défendre la chasse avec passion et pragmatisme.
Bien sur qu’il faut rouvrir la chasse. D’abord, lorsque l’on chasse le petit gibier avec son chien, rare sont les âmes que l’on rencontre. Dans l’absolu, si le confinement était uniquement fait pour distancier les gens, la chasse n’aurait jamais du s’arrêter, surement encore pour faire plaisir au ayatollah écolo….
Bref, qu’elle rouvre au plus tôt
Et tout les éleveurs de gibiers en suspend ,ce qui représente des milliers d,oiseaux invendues en stock et des emplois supprimés ,la chasse doit réouvrir absolument pour que le commerce et la passion revive .
tout a fait d accord avec le président Willy pour la réouverture au premier décembre avec le protocole comme pour les battues
Bravo au président il faut penser à nous chasseurs de petits gibiers
Bonjour
Ce Monsieur Schraen essaie de se raccrocher aux branches, vue la colère actuelle (et justifiée) des chasseurs de petits gibiers… Il a ouvert la « boite de pandore » en baissant naïvement les pantalons devant la ministre pour brosser dans le sens du poil ses chasseurs-électeurs de gros gibiers.
Mais ce qu’il a parfaitement réussi à faire, c’est à nous diviser et affaiblr encore un peu plus la chasse en général, et la notre en particulier !
Que ce soit pêcheurs, chasseurs, vetetistes, promeneurs…il faut avoir accès à la nature au 1 décembre,
Les commerces, lieux de culte…ouvrent donc il apparaît totalement inadmissible que nous ne puissions pas retrouver des activités pleine nature au risque 0,
La division c’est par ce genre de propos, vous croyez que les chasseurs de gros gibier (qui sont souvent aussi chasseurs de petit) sont heureux de la situation?
On risque la cessation de paiement à cause des dégâts, il fallait bien agir, c’était l’urgence.
Il y a certainement eu une insuffisance de communication pour expliquer les raisons des décisions, à la tête ils ont bien plus d’information que nous sur le contexte et enjeux pour décider.
@Laur
Votre commentaire n’est-il pas en lui-même un signe de division?
La colère des chasseurs de petits gibiers est-elle justifiée? Non, je ne le crois pas! Les battues de régulation du grand gibier ont été autorisées pour cause de risques d’amplification des dégâts aux cultures et donc d’une augmentation insupportable pour certaines FDC de leur paiement.
Il faut donc savoir garder tête froide et espérer que la chasse rouvre dans son ensemble, le plus tôt possible. Je suis persuadé que notre président va se battre pour tenter de prolonger les dates de fermetures de certains gibiers.
Il faut TOUS lui faire confiance, il a beaucoup fait pour la chasse, non? A moins d’avoir la mémoire très courte!
Bonjour M.Schraen
Vous avez raison, restons Unis surtout en ce moment, j habite à côté de Perpignan et je chasse principalement le sanglier….. en Espagne, là bas les chasseurs sont Unis ,donc respectés, pourquoi ne pas nous fédérer avec les chasseurs européens , on aurait plus de poids contre les Pompilistes ? Je ne voudrais pas être contraint de chasser exclusivement en Espagne ou on a pas les problèmes Français.
« ce qu’il a parfaitement réussi à faire, c’est à nous diviser et affaiblr encore un peu plus la chasse en général, et la notre en particulier ! »
Je pense que ce sont des propos comme ceux ci qui nous divisent. Vous faites le jeu des anti chasse et vous tombez a pieds joints dans le piège.
Vous vous méprenez Monsieur, vous ne vous rendez pas compte de la la qualité de travail de votre président, et des efforts qu’il fait pour la chasse sous toutes ses formes! Pour commencer votre permis national coûte beaucoup moins cher que par le passé!…
vous aurez à y gagner à le soutenir!
A Laur,
Quel dommage que le monde de la chasse compte malheureusement des gens comme vous ,vos propos ne vous honorent pas, nous devons être tous unis, soutenir toutes les chasses , vous faites le jeu des antichasse qui n’en demande pas tant, dommage de ne pas voir plus loin que le bout de son fusil, et d’être aussi jaloux .Vous n’avez rien compris !!!
Votre texte est incompréhensible !
Vous êtes une anti-chasse masquée, mais votre langage vous trahi.
Ce n’est pas l’aspas qui gouverne et qui doit décider des interdits. Il y a des personnes plus compétentes pour décider cela.
ou les indiquer si cela existait ,cela se serait.
La réouverture de la chasse pour tous le 1 décembre………..? Les pêcheurs vont vouloirs aussi ! Ca va faire 3 millions de personnes en mouvements ! J’y crois pas 1 seconde !
Je n’y crois pas non plus…malheureusement
Il faut que les chasseurs soient remboursés de la valeur du permis si la chasse reste fermée . Car le covid est un prétexte pour fermer la chasse . Nous avons plus de risques d avoir le covid dans les grandes surfaces qu en pleine nature ou certains lieux qui risques d ouvrir chercher l erreur