Alors que des dérogations permettant la chasse du grand gibier vont progressivement se mettre en place au fur et à mesure que les CDCFS vont se réunir, les chasseurs de gibier d’eau ont décidé de se faire entendre, s’estimant oubliés dans leur rôle de veilleurs sanitaires mais également exposés à des risques de vols.
En effet, avec l’arrivée possible de la grippe aviaire H5N8 dans l’hexagone, il ne fait aucun doute que les sauvaginiers sont les 1ers donneurs d’alertes et sont de véritables sentinelles de la nature. Nul n’est aussi bien placé qu’eux pour surveiller les lieux de migrations et d’hivernages. Dès lors, pourquoi le ministère de la transition écologique et solidaire n’a-t-il pas prévu de dérogation pour permettre aux chasseurs de gibier d’eau de se déplacer et de pratiquer cette activité ? C’est en tout cas la question que se posent beaucoup de chasseurs et qu’ils rétorquent aujourd’hui à leurs préfets.
Ainsi, 5 associations de chasseurs de gibiers d’eau (actcm : association des chasseurs de tonne de Charente-Maritime, ascge : association saintongeaise des chasseurs de gibier d’eau, acm17 : association de chasse maritime, ancge : association nationale des chasseurs de gibier d’eau, acaas : amicale des collecteurs d’ailes d’Aunis et de Saintonge) viennent de s’unir et de se mobiliser pour que dans chaque département les représentants de ces dernières écrivent à leur préfet respectif afin de considérer leur mission d’intérêt général et d’octroyer des dérogations de chasse. En outre, dans ces courriers adressés aux préfets les représentants insistent sur le fait que si la population est confinée ce n’est pas nécessairement le cas des voleurs, et que laisser 1 mois, si ce n’est plus, les huttes, tonnes et gabions libres, c’est exposer les installations à de nombreux risques de vols.
L’ANCGE a édité en parallèle une fiche pratique de la chasse du gibier d’eau pendant la pandémie de COVID19, montrant ainsi aux autorités que les chasseurs sont prêts à chasser dans le plus strict respect des règles sanitaires et plus que jamais sont mobilisés.
5 réflexions sur « Covid 19 : les sauvaginiers montent aux créneaux »
La chasse au gibier d’eau, comme celle au petit gibier, n’a aucun rôle de régulation, ni de veille sanitaire. Ce sont des prétextes fallacieux pour assouvir une passion. Aucune dérogation ne doit être accordée, au contraire vu la dangerosité de la pratique. Si la règle doit changer, ce doit être pour tous les loisirs. Et arrêtez d’incriminer pompili, la règle 1 km 1 heure pour les loisirs ne vient pas d’elle mais du conseil scientifique et Macron/ Castex
Bonjour J espère que l on vas avoir une suite favorable merci aux addocoations
Lorsque l’on pense que certaines FDC ont accepté, lors du dernier CDCFS de laisser la chasseurs de gibier d’eau réguler les ragondins et les cormorans sans avoir le droit de tirer les oiseaux d’eau, on croit rêver ! Nous ne sommes pas les supplétifs de l’Etat et nous n’irons pas réguler. Les louvetiers s’en chargeront s’ils le souhaitent.
A la tete du gouvernement c’est une ecolo donc que dalle pour le gibiers d’eau elle fera rien, je suis deçu c’est de denormandie il se dit normand il donne raison au ecolos car il n e bouge pas son cul, ils ‘aime mieux voir les gens se donner le covid dans les grand magasins ou au boullot,et a l’ecole; nous dans notre nature il y a aucune chance de l’avoir c’est les gros qui sont gagnant il faudrait voir le president du senat car il est chasseur,Les bons vent arrive est on se retrouve le becs dans l’eau
C’est pas macron qui commande …
C’est pompili…! Vous pouvez ranger les appelants et tout le matériel…! 12 semaines de confinement sont au programme !