Une première bonne nouvelle semble se dssiner du côté de la Meurthe-et-Moselle (54) ou la Fédération Départementale des Chasseurs a communiqué ce week-end auprès de ses adhérents pour les informer que les battues au grand gibier devraient reprendre d’ici 7 jours maximum.
Il reste à en connaitre le contexte bien évidement, mais là ausis, la fédération donne des pistes. Voici le communiqué :
Chères adhérentes, Chers adhérents,
Chers amis chasseurs,
Après bien des discussions nous avons enfin des informations concrètes à vous donner sur la pratique de notre loisir préféré. La chasse restera suspendue ce week-end c’est désormais certain, mais nous avons maintenant l’assurance qu’elle reprendra au plus tard dès le week-end prochain en battue, pour le grand gibier. Cela ne s’est pas fait sans mal vous l’imaginez bien. Finalement nous n’aurons perdu qu’un seul week-end de chasse.
Une réunion préfectorale aura lieu en début de semaine prochaine pour préciser les éventuelles contraintes exigées par l’Etat en matière sanitaire durant les battues.
Il est très probable que les rassemblements et les repas conviviaux en intérieur seront interdits et que le strict respect des gestes barrière sera imposé.
Dès que ces modalités sanitaires d’exercice de la chasse en battue seront connues, la chasse en battue au grand gibier pourra rouvrir.
Vous en serez bien évidemment informés sans délai par tous les moyens de communication à notre disposition.
D’ici là n’hésitez pas à partager ce message.
Gardez vous en pleine forme et profitez bien de ce dernier week-end sans chasse…
Le directeur
Roméo RIEDER
11 réflexions sur « Reprise des battues en Meurthe-et-Moselle d’ici 1 semaine maximum »
Les sportifs payent une licence Monsieur mais nous nous payons un permis de chasser , et pour courir dans les rues de Paris je ne pense pas vous ayez besoin de licence, n’oublions pas que les chasseurs sont les seuls usagers payant de la nature.
Autour de moi 50% des adhérents de ACCA sont positifs au coronavirus contracté lors des dernières battues autorisées, je pense que nous pouvons bien faire preuve de patience pour reprendre notre passion, les sangliers nous attendrons, faisons preuve de civisme les chasseurs sont pour la plupart agés donc à risque, nous ne somme déjà pas nombreux alors !!!!!!!!!!!
Ce n’est en aucun cas un cadeau de la part des gouvernants, que l’on aime la chasse au gros gibier ou pas. Si les chasseurs ne régulent pas le gros gibier, les dégâts déjà énormes, seront multipliés par 10. Il faudra créer un nouvel impôt pour indemniser les agriculteurs, car les caisses des fédérations de chasse, seul payeurs jusqu’à présent, sont vides. Cela passerait mal auprès de la population et il faut éviter la colère des agriculteurs, surtout dans le marasme ambiant. Voilà pourquoi le gouvernement fait des ronds de jambe aux chasseurs et à décidés ces dérogations.
Je crois que pour moi dernière années de chasse la cause n’est pas le virus mais la chasse n’est plu se qu’elle était on est empaqueté montrer en on commence à manquer d’espace
C honteux, nous les sportifs on paye une licence et on a le droit à 1km honte aux préfets qui acceptent le retour de la chasse
Et nous on paie combien pour chasser vous vous faites du sport toute l année nous on chasse 4 mois dans l année
Il semble que vous n’ayez pas compris, on parle ici de régulation, qui coûte au bas mot entre 60 et 80 millions payés par les chasseurs aux agriculteurs quand il y a chasse, sans limitations des effectifs qui paiera ? Vous ?
Tenir des postures idéologiques est une chose, les assumer en est une autre et bien peu voire aucun ne passe du clavier au porte-monnaie.
La chasse c est pour tous les départements ou personnes
On aura tou vue la
C est un loisirs comme la pêche, la petanque, la belote et j en passe j ai suivie le direct avec le deputer de narbonne
Chasse pour tous merçi
Sa coute de l agent le permis de chasser l action
On le mange le gibier
Merçi d avance de pensee a tous les chasseurs
Et plus de chasse a cours ou on traque les pauvres bêtes merçi chasse passion
C est toujours pour les même nous les petit chasseur de petit gibier on s’en fou 42 ans de permis ma seule passion alors si sa continue je prendrait plus le permis
Tout à fait la chasse c’est le loisir de tous les chasseurs moi je suis à l’affût au pigeon ramier dans un champ de 4 hectares donc distanciation sanitaire respectée non!!!! J’espère que tout le monde pourra reprendre sa chasse et pas que pour le gros gibier.
Bonjour,
Et les chasseurs de petits gibiers ???? J ai payé mon permis , mon action et entretenu 5 chiens toutes l année, mon argent sert a payer les dégâts de grands gibiers, on se moque de nous !
L année prochaine, pas de permis, juste mon assurance et basta !!!!
Je ne comprends pas les réactions des chasseurs qui se plaignent de cette bonne nouvelle d’une reprise de la chasse sur dérogation.
Je chasse petit et grand gibier.
Vous confondez dérogation pour un loisir et mission d’intérêt général
Oui c’est triste pour les chasseurs au petit gibier seul avec leurs chiens
tout comme c’est triste pour un pecheur, un cycliste, un golfeur, un alpiniste etc etc..
ce n’est pas une question simplement de savoir qui risque le plus d’attraper le covid
Vous oubliez juste une chose : la chasse est attaquée de partout, ce n’est pas un loisir comme les autres
Lisez les réseaux sociaux , les sondages d’opinion , les RIP etc…
« Tout le monde chasse ou rien » , stratégie dangereuse
Alors quoi faire : refuser d’aller en battue pour réguler les sangliers au nom de la solidarité entre chasseurs?
Vous croyez sincèrement que faire grève du sanglier pendant un mois va y changer quelque chose ?
Vous croyez que la majorité de l’opinion publique est encore favorable à la chasse ?
vous croyez que les français vont pleurer pour le cout de votre validation ?
Vous croyez que les quelques dizaines de millions de dégâts de gibier à l’échelle de l’économie française pèsent lourd à l’heure ou l’on distribue les milliards par centaines ?
Un jour arrivera peut être ou un gouvernement bien moins « chasse compatible » sera élu
Et là, les dégâts on se posera même plus la question de savoir qui les paye, ils seront prélevés directement sur nos fiches d’impôts , le grand gibier sera régulé par des pros (quand je vois les prélèvements que peuvent faire quelques louvetiers sur un secteur….) et la chasse au petit gibier sera purement et simplement interdite
vous croyez que ce jour est si loin que ca ?
alors moi je me réjouis qu’on aie encore un peu besoin de nous.
prenez une validation temporaire au grand gibier , faites vous inviter
bref allez chasser tant que cela est encore possible.