Alors que le Parc Alpha de Saint Martin de Vésubie a été totalement détruit suite à la tempête Alex, laissant au passage quelques loups en liberté dans la campagne dévastée de ce coin de Provence, il a été fait appel aux conducteurs de chiens de sang pour récupérer ces derniers !
En effet, il a été décidé de faire appel aux chiens de rouge afin de retrouver les loups du canada qui s’étaient fait la malle durant les intempéries.
Ainsi, après une journée d’observation avec les agents de l’Office Français de la Biodiversité, c’est avec l’aide de la soigneuse du parc qui a appelé les fugitifs sur une zone de nourrissage que les canidés ont pu être approchés. A porté de fusil hypodermique, un loup fut fléché.
Après un quart d’heure d’attente, un conducteur de chiens de sang a alors pris la suite pour retrouver l’animal endormi grâce à l’odorat de son compagnon à quatre pattes habitué à intervenir en cas de tir d’abattage sur cette espèce. Pour le conducteur, « ce fut une recherche très rapide mais exceptionnelle » ! Quand au loup capturé, ce dernier fut évacué par hélicoptère !