Vous connaissez l’effet « boule de neige » ? Il s’agit un événement qui arrive et qui en entraîne un autre et ainsi de suite !
Et bien à Cavaillon dans le Vaucluse, ville plus connue pour ses melons, un agriculteur spécialisé dans la culture de la pomme en a fait les frais d’une drôle de manière , la faute au départ à des sangliers !
En effet, une compagnie de suidés a voulu traverser un champs où étaient parqués des moutons mais lors de leur passage, la clôture fut endommagée. Les ovins voyant une occasion de se faire la malle pour aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs ont alors pris possession du verger de notre agriculteur, qui jouxtait l’enclos.
Malheureusement, notre homme venait de regreffer 1Ha de pommiers et les prémices d’un verger prometteur apparaissaient… Mais les moutons ont alors fait bonne pitance des rejetons et jeunes branches qui poussaient, mettant à néant le travail. Pire, une fois les greffons mangés, tout était perdu même l’arbre mère !
Bilan, 32 000 euros de dégâts car il faudra replanter de nouveaux pommiers qui entreront en production 2 à 3 années plus tard que ceux qui étaient greffés mais qui ont été croqués.
Une réflexion sur « Cavaillon : les sangliers « ouvrent la porte » aux moutons, bilan 32 000€ de dégâts ! »
D’où la chanson :
Ouvrez ouvrez la porte aux mouuutooons
Regardez les tout casser c’est c…