Depuis des semaines, des équidés sont mutilés et tués un peu partout en France. Des actes d’une cruauté hors normes qui sont en train de mobiliser de nombreux services de gendarmerie, mais surtout inquiètent fortement les propriétaires de chevaux et de poneys.
À ce jour, aucune piste sérieuse n’est privilègiée, si ce n’est la diffusion lundi d’un portrait-robot d’un homme qui a mutilé 2 chevaux et blessé, un homme présent ce soir-là. Ces mutilations et tueries sont-elles l’œuvre d’un seul homme ? De plusieurs ? S’agit-il d’un « jeu » ou d’une forme de rite, difficile à dire, mais une chose est sûre, c’est qu’il faut impérativement que cela cesse.
Le problème de ces actes de cruauté, c’est qu’ils se produisent en campagne, loin de toute vidéo surveillance et à l’abri des regards. Dès lors, le travail des enquêteurs devient beaucoup plus compliqué. Et si l’une des solutions venait des chasseurs ?
En effet, on connait les chasseurs comme des sentinelles de la nature quand il s’agit de santé animale, notamment dans les épizooties de grippe aviaire et de peste porcine africaine, mais les chasseurs peuvent être également des « voisins vigilants ». Plusieurs départements ont d’ailleurs initié une veille de leur territoire par les chasseurs en leur confiant un rôle de surveillant d’actes d’incivilités, notamment par exemple sur les dépôts d’ordures sauvages.
Les chasseurs, de par leur présence au sein de tous les territoires ruraux de France, sont potentiellement 1 million de paires d’yeux qui peuvent surveiller de près ou de loin les parcs à chevaux. La FNC a d’ailleurs lancé un message en ce sens, en demandant aux chasseurs de renforcer leur vigilance et de remonter de potentielles informations si ils en avaient connaissance.
Chasseurs et cavaliers ne sont pas toujours les meilleurs amis du monde, et pourtant voici une « bonne » raison de croire le contraire.
11 réflexions sur « Attaques sur les chevaux : les chasseurs à la rescousse. »
Une fois de plus on sollicite les chasseurs, je ne suis pas contre mais dans cette affaire où sont les écolos , les amis du président MACRON ? Pas intéressés ou trop occupés à démolir nos chasses traditionnelles ?
Tiens tiens, les chasseurs souvent décriés deviendraient des sauveurs ?
J’espère bien que le bon sens de tous et du bien vivre ensemble, deviennent la première Fois et enfin une entente entre tous sans décrié systématiquement les et les autres, pour ma part je reprends le permis de chasse juste pour avoir un port d’arme, bien à vous et courage à tous !
le jour ou on attrapes une de ces ordures il faut lui infliger la mème chose qu’ils font subir a ces pauvres chevaux , on lui coupe une oreille a vif je pense que sa va lui faire passer l ‘envie de faire des atrocités pareilles !
Bonne initiative de la part des chasseurs ce n’est pas de les mettre en prison ces mecs qui font du mal aux chevaux, il faut leur couper les 2 oreilles à eux aussi, peut-être qu’ils comprendront après cela
Ancien cavalier
Ancien chasseur ,honte aux salauds
Bravo les chasseurs
je soutient au plus haut point cette décision ,
J’espère que ce ne sera pas du sel dans les cartouches
Si on les attrape sa va faire mal
il est sur que si je voit un type faire du mal aux chevaux ca va tres mal passer pour lui
compter sur moi
bonsoir,j’ai été garde de chasse particulier pour une ACCA pendant 16 ans je sortais beaucoup la nuit ,je surveillais la campagne,signalais les véhicules qui trainaient la nuit,pout voler les batteris des clotures,les pompes au bord de la riviere ect….
Tôt ou tard ont va les attrapper c’est pauvre type..
C’est sur …
Direct prison …
bsr Alain la casse prison c est pas sur on va nous dire que psychologiquement il est dérangé…!
Merci les chasseurs
En ce moment notre vie rurale est attaquée. La chasse, les équidés et l’agriculture.
Restons soudés