VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La lettre de Willy Schraen au Ministre de la transition écologique et solidaire

Le président de la Fédération Nationale des Chasseurs a écrit un courrier à Élisabeth Borne, Ministre de la transition Écologique et solidaire ce jour.

France chasse

Dans ce courrier, on ne peut être plus clair, on sent toute la colère de Willy Schraen face notamment au récent Tweet de Madame la Ministre pour soutenir l’un de nos plus farouches opposants – Pierre Rigaux – alors que pas un coup de fil de son ministère n’a été émis pour soutenir dans le même temps Willy Schraen menacé de mort et sous protection policière depuis l’affaire des chats.

Conscient que la ministre ne semble pas porter la chasse dans son cœur, notre président lui demande un rendez-vous le plus rapidement possible, avant « de prendre position »….


Madame la Ministre,

Je profite de ce courrier pour solliciter une audience afin que nous ayons une explication franche suite à votre tweet de soutien à un anti chasse primaire.
Je ne vous cache pas que cette initiative a d’abord provoqué mon incompréhension et ensuite une franche colère car pour moi un tel soutien cache autre chose.
Après notre premier tête à tête, j’avais l’intime conviction que vous seriez une ministre de la transition écologique et solidaire pragmatique eu égard à votre parcours notamment comme Préfète.
D’autant plus que votre nomination mettait fin à une trop longue séquence avec des écologistes politiques comme pilote de ce ministère stratégique qui nécessite tout à la fois de l’autorité, un véritable sens du dialogue et une capacité à négocier des compromis de bon sens .
Madame la Ministre, votre tweet souligne que vous avez oublié que, comme vos prédécesseurs Nicolas Hulot et François de Rugy, vous êtes, entre autres compétences, la ministre de tutelle de la chasse française.

Bien sûr, nous avons beaucoup apprécié votre choix de déléguer la gestion des dossiers sensibles de la chasse française à votre secrétaire d’Etat, Emmanuelle Wargon.
J’ai à plusieurs reprises et publiquement salué ses qualités d’écoute mais aussi sa fermeté et sa détermination à inscrire les réformes de la chasse française dans la stratégie biodiversité de notre pays, conformément aux exigences du Président de la République.

Madame la Ministre, c’est donc avec stupéfaction que j’ai pris connaissance de votre tweet, sur votre compte officiel, où vous apportez tout votre soutien à un pseudo naturaliste qui, sur twitter, dit être victime d’intimidation en ayant retrouvé un renard ensanglanté sur sa voiture. Un acte qu’il attribue à des chasseurs, photo à l’appui. Votre secrétaire d’Etat, Brune Poirson, qui n’a jamais parlé de chasse, ni rencontré la FNC, a cru bon, à votre suite et sans doute pour vous faire plaisir, de lui assurer également son entier soutien.
Je suis totalement d’accord avec vous, il faut condamner toutes formes de violence et d’intimidation.


Sauf qu’il était facile pour vous ministre de vous renseigner sur ce personnage dont le seul fonds de commerce est l’anti chasse. Les initiés savent que sa spécialité est de provoquer l’émotion puis l’adhésion des internautes pour vivre de cette posture. Le titre de son dernier livre « pas de fusils dans la nature » résume parfaitement sa vision sectaire. Néanmoins je note que personne dans votre entourage ne vous a recommandé une certaine retenue.
Jusqu’à preuve du contraire, il me paraît pour le moins hasardeux qu’une Ministre et sa secrétaire d’Etat, puissent fonder leur jugement sur une simple photo. Et si c’est le cas, rien ne permet de dire que le coupable est un chasseur. Bien sûr si la preuve est établie, sachez madame la Ministre que je condamnerai cet acte avec la plus grande fermeté comme je l’ai toujours fait.

A défaut cela s’appelle de la calomnie !

Madame la Ministre, sans vouloir vous donner de leçon, je pense que vous devez donner l’exemple, en ces temps troublés, où la vindicte populaire sur les réseaux sociaux met à mal les fondements même de notre démocratie. Ce n’est pas à la l’émotion de dicter ce qui est bien ou mal. Dans un état de droit, les enquêtes de police et de gendarmerie sont menées à leur terme et la justice est rendue.

Vous n’aimez peut-être pas la chasse et encore moins les chasseurs, ce qui est votre droit le plus strict. Mais cela ne peut excuser ce genre de prise de position qui ne fait que mettre de l’huile sur le feu là où le terrain est déjà prêt à s’embraser.
Néanmoins je ne vous cache pas que ce tweet est sans doute l’arbre qui cache la forêt. Depuis quelques semaines, je note que vous cherchez par tous les moyens à donner des gages aux ONG notamment sur la biodiversité. Il me semble donc évident que pour vous, la chasse est une bonne variable d’ajustement pour leur plaire. Pourtant il ne devrait pas vous échapper que ces mêmes ONG pratiquent toujours la surenchère et dénoncent l’action du gouvernement qui n’est jamais suffisante à leurs yeux.


N’ayant pas l’intention de vous laisser démanteler par étapes nos pratiques de chasse traditionnelles, je préfére que nous parlions franchement avant que je ne prenne une position publique et que nous nous mobilisions.

Comme vous le savez parfaitement le « chasse bashing » est pratiqué activement par des groupuscules extrémistes que ne s’arrêtent plus à la violence verbale sur les réseaux sociaux mais pratiquent l’intimidation physique et l’atteinte aux biens ainsi qu’aux personnes.
J’en ai moi-même été victime ainsi que ma famille, avec une intensité que je n’avais jamais connue, même si je suis un personnage public. Ces centaines de menaces de mort parfaitement identifiées et transmises à la justice me valent encore aujourd’hui d’être pour ma famille sous protection policière.
Durant cette période, j’ai reçu de nombreux soutiens mais pas un message, pas un appel et encore moins une condamnation publique de votre part ni de celle de Madame Poirson.
Pourtant votre devoir de ministre est d’assurer la cohésion entre tous ceux -et ils sont nombreux- qui sont acteurs de notre monde rural. Nous sommes des pragmatiques et nous cherchons à rendre compatible les activités économiques et de loisirs et le maintien de la biodiversité.

En tant que Président de la Fédération nationale des Chasseurs, je ne cesse de demander au million de chasseurs de garder leur sang-froid et de ne répondre d’aucune façon à toutes ces provocations dans les réseaux sociaux.

Je sais que la chasse durable, telle que je la défends, y a toute sa place, forte de sa diversité et fière de ses valeurs et c’est de cela dont nous devons aussi parler.


Dans l’attente de l’audience que vous voudrez bien nous accorder, je vous prie de croire, Madame la Ministre, à mes salutations distinguées.
Le Président
Willy SCHRAEN

Le saviez-vous ?  Des trophées « Chasse Durable » remis aux sociétés de chasse

11 réflexions sur « La lettre de Willy Schraen au Ministre de la transition écologique et solidaire »

  1. Je suis chasseur (e) et maire d’une petite commune de 250 habitants avec une population d’au moins une centaine de chats errants. Ces animaux provoque des dégâts importants sur le petit gibier, sont cause de pollution sanitaire (poubelles renversées, éventrées). La prise de position de MR LE PRESIDENT DE LA FNC est juste sur ce point par contre proposer de piéger pour déplacer les chats est complètement inepte ; pour les relacher où ? les remettre aux SPA qui sont déjà débordées. Il existe une autre solution ; c’est de participer à l’effort que font certaines communes en menant des actions pour stériliser les chats . Mener des actions également chez certaines personnes qui élèvent des chats de façon illégale pour les revendre sur le bon coin. Nous réduirons ainsi efficacement les populations. Cette prise de position nous permettrait également de ne pas nous faire incendier par les associations de protection animale.

  2. Mme la MINISTRE , dans deux ans je chasserai encore, mais vous …..retournerez dans un anonymat à une vitesse proche de la lumière et cette fois ci vous ne passerez plus du coté de Jupiter….

    1. Avec retraite et vie bien peinarde.
      Il faut instaurer le licenciement pour faute professionnelle dans ce marigot politique.

  3. E;fin on se rebiffe.ille faut puisqu’en France on n’a que le poids des nuisances qu’on fait. Et les chasseurs peuvent en faire beaucoup

    1. Plus de contre poid politique en face les anti chasses…! Ministère…anti chasses normal diriger par des bobos bisounours et le monde de bambi. L’UE anti traditions anti coutumes anti cultures des PEUPLES ! le conseil D’ ETAT ce déclare incompétent pour la pour suite des chasses traditionnelles en FRANCE …et nous envoi à BRUXELLE pour la réponse… en septembre …c’est comme d’aller chercher l’autorisation à BOUGRAIN DU BOURG et ca bénédiction…! Tout les jours sur les raiseaux une pétition contre la chasse ou les modes de chasses . de moins en moins de chasseurs une FRANCE qui nest plus RURALE …si la RURALITÉ montre pas les dents …la politique du grignotage anti chasse va continuer jusqu’à L’ABOLITION de la chasse.

  4. Il serait bon de demander aux chasseurs de prendre une position électorale sans ambiguité afin de mettre dehors ces politiques anti chasse mais surtout d ‘une incompétence totale dans les activités cynégétiques et bien d ‘autres encore .
    Rappelez leur qu ‘avec nos enfants , compagnes , amis et bien d ‘autres nous représentons bien plus qu ‘ un million d ‘adeptes .
    Et pourquoi pas montrer que cela dûr depuis bien longtemps en d ‘autres temps nous avions défilés à PARIS .

    1. Je ne suis pas chasseur cependant les traditions de la chassecsont tout a fait respectable ,utile et nécessaire. N en déplaise aux anti chasse qui de devront accepter par ailleurs que l onf organise des chasses et de ce fait financer des fonctionnaires supplémentaires alors que l equilibre cynégétique est assuré bénévolement on marche sur la tete
      .

    2. Oui , il et temps que nous chasseurs prenons politisation que nous somment garant en l’absence de prédateurs naturel du bon équilibre de la nature !
      merci aux personnes bien intentionnées de bien vouloir faire ne pétition d’en ce sens et que toutes et tous prennent conscience que les chasseurs ne sont pas des viandards, mais des acteurs écologiques et de première ordre !
      Merci à toutes et tous et bien vouloir participer à ce sondage, cette pétition qui engage tous chasseurs à la préservation de la nature !
      Que saint HUBERT soit avec vous toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un faisan refuse d’interrompre son repas devant un chien de chasse

[Vidéo] Un faisan refuse d’interrompre son repas devant un chien de chasse

Si on dit bien souvent que les situations les plus hallucinantes surviennent lors de chasses au grand gibier, il s'avère...

21 décembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.