France 3 régions Grand-Est s’est penché sur l’épineux problème des dégâts de sangliers. La région est en effet une grande terre de chasse de la bête noire et où forcément les problèmes qui y sont liés sont importants.
Le reportage promet d’être intéressant et surtout impartial d’après le site de France 3 qui résume les grandes thématiques du reportage. En cédant leur droit de chasse aux chasseurs il y a quelques décennies, les agriculteurs ont perdu la possibilité de protéger eux-mêmes leurs cultures, mais feraient-ils mieux que les chasseurs eux-mêmes ?
Pourquoi les populations ont-elles été multipliées par 4 en 20 ans ? Quelle est la part de responsabilité de l’agrainage dans cette explosion démographique ? Et si le loup venait à bout des sangliers ?
Voici l’ensemble des thématiques que promet d’aborder le reportage. Ce dernier sera diffusé ce soir (lundi 10 février 2020) sur France 3 régions Grand Est à 23h30 (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) et sûrement visible en replay juste après pour ceux qui n’habitent pas la région.
2 réflexions sur « « Invasion sangliers » : un reportage à ne pas manquer ce soir sur France 3 »
Reportage intéressant et assez impartial j’ai trouvé.
le problème c’est surtout ceux (naturalistes/écologes) qui évoquent des théories alternatives à la chasse sans en mesurer la crédibilité … et qui laissent penser au grand public que finalement c’est simple de se passer des chasseurs…
combien de loup faudrait il pour réguler les sangliers ?
Yellowstone c’est bien mais est ce comparable à nos territoires ? y a t’il beaucoup d’éleveurs la bas ?
Genève idem : quelles est la surface concernée et combien ca coute de remplacer des chasseurs ) qui eux paient de leur poche) par des professionnels ? rapporté à la France une estimation du cout ? si les suisses ont les moyens de leur ambition , pas sur qu’en France ce soit faisable !
Belle propagande pour le retour du loup j ai du mal a croire que loup chassera du sanglier il irat comme tous les prédateurs au plus simple pour lui