Le tribunal de Besançon a tranché. Flocky devra être placé dans une association, ses propriétaires sont condamnés.
C’est l’histoire de Flocky, un petit marcassin recueilli lors d’une battue par un chasseur, sa mère ayant été tuée. Le chasseur confie l’animal à sa belle-famille qui dispose d’un jardin de 3 HA. Ainsi Flocky coule des jours plus qu’heureux auprès de sa famille d’adoption. Oui mais voilà… Cela ne plait pas au voisin.
Mis au courant, les gardes de l’ONCFS débarquent chez la famille Gély et constatent que les propriétaires sont dans l’illégalité. En effet, en France il est interdit de détenir des animaux sauvages sans autorisation.
Même si les agents de l’ONCFS ont fait preuve « d’empathie » en autorisant les propriétaires à garder leur sanglier jusqu’au procès, le tribunal de Besançon lui a décidé qu’ils devaient s’en séparer. Flocky devra donc être placé dans une association. Le tribunal ne s’est pas arrêté là car il a condamné Dominique Gély et son beau-fils à 250 euros d’amende et 3 mois de prison avec sursis.
Par ailleurs le tribunal s’est fendu d’une phrase pour le moins on ne peut plus bizarre selon nos confrères de Ouest France « Nous ne sommes pas dans un cas où un citoyen se prend d’affection pour un animal qu’il a recueilli. Il s’est retrouvé orphelin car il y a eu un acte de chasse. Il faut une sanction pour que les chasseurs ne prennent pas l’habitude de tuer les laies et de récupérer les marcassins ».
13 réflexions sur « Doubs : 250€ d’amende et 3 mois de prison avec sursis pour avoir élevé un marcassin »
quand on regarde ce qu’il se passe dans notre pays,on se rend vite compte que la justice française,n’est plus a la hauteur,alors quoi de plus normal, pour redorer son blason que de « saker »cette famille…bien sur,il existe des textes de loi,mais quand mème….je pense qu’il y a beaucoup d’autres domaines ou il faut etre exemplaire…bravo a ces »jugeurs »ils doivent etre fiers d’eux…
Bravo les juges vous pouvez jeter vos robes, beaucoup plus faciles que de juger des voleurs ect….
Ce qui été toléré jadis (de pouvoir élevé un seul animal non domestique) n’est malheureusement plus toléré aujourd’hui. D’autan plus que le sanglier est classé espèce nuisible, et qu’actuellement, il est porteur de la maladie d’Aujesky ainsi que la peste porcine Africaine qui a été détecté en Belgique menace de se propager en France.
Juge anti chasse c est probable
Ça s’appelle marcher sur la tête.
Bonjour
Les sangliers sauvages n’existe plus en France.
Il suffis de faire une analyse ADN qui démontrera qu’il y a des gènes de cochons.
Donc ce n’est pas un animal sauvage..
Génétiquement un chien errant n’est pas un loup.
Même si certains ressemble beaucoup au loup
Il en va de même pour les sangliers purée race qui ont disparu de ce pays il y a belle lurette
Cordialement
Thierry
On reconnait aisément les sangliers issus de croisement qu’on nomment des »cochongliers » – Je vous garanti que les sangliers de nos forêts sont réellement des animaux sauvages…et je ne vous souhaite pas de vous trouver face à l’un d’eux, en essayant de lui expliquer qu’il est domestique…..De toute façon, si cet homme avait tué ce marcassin….on l’aurait traité de sauvage….s’il l’avait laissé dans la nature, c’était le vouer à une mort certaine (éventuellement dévoré par ses congénères…), le fait de la garder était l’acte le plus humain qui soit……mais ces juges qui mettent un simple rappel à la loi à un délinquant multirécidiviste…..préfèrent consacrer du temps à remplir leur mur des cons qu’à analyser avec recul le réel d’une situation.. Je garde de cette leçon….qu’un marcassin en »pyjama » sera surement mieux dans un four entouré de petite pommes de terre nouvelles…qu’à nous envoyer pour 3 mois en prison avec 250 € d’amende !
FAUX , LES SANGLIERS DE NOS FORETS , SONT SAUVAGE
Fermeture de la chasse pendant 2 années et on verra bien bien
Tu verra quand les sangliers seront dans ta cours…
3 mois de prison avec sursis????? C’est une blague?
3 mois de prison avec sursis la justice française m’étonne de plus en plus !!!
Je trouve sa aberrant les truand on quand-même plus de chance que des personnes qui élève un orphelin