La bécasse, c’est un oiseau mythique et tout un langage qui tourne autour : pairon de bécasse, bécasse chirurgienne, mordorée, etc., autant d’expressions qui sont dédiées à ce gibier emblématique.
Parmi ces termes, il en existe un que l’on utilise peu souvent et que peu de chasseurs connaissent : la bécasse brévirostre. Kézako ?
La bécasse brévirostre est une bécasse pas comme les autres. Cette dernière possède un bec de moins de 5cm, là où celui d’une bécasse normale tourne autour des 7 cm. Un bec plus court forcément handicapant pour aller chercher les vers de terre et autres lombrics, mais qui ne les empêche pas de vivre.
La première bécasse dite brévirostre signalée le fut le 26 décembre 1933 à Plougasnou (29) en Bretagne. Chaque année, on estime à environ une dizaine le nombre de bécasses brévirostres prélevées à la chasse, ce qui est somme toute assez peu.
Tellement peu qu’aujourd’hui on ne sait pas précisément à quoi est due cette anomalie. Bien que l’on soupçonne un simple problème de codage génétique, d’autres hypothèses sont avancées. Parmi celles-ci l’effet chimique des pesticides, une mutation due à la radioactivité, un manque d’oligo-éléments ou tout simplement d’une blessure survenue sur le bec lorsque l’oiseau n’était qu’un poussin.
Une bécasse brévirostre tuée en Aveyron
Il y a quelques jours, Arnaud, un chasseur de l’ACCA de Rignac en Aveyron, a eu la chance de prélever une bécasse brévirostre. Cette derrière était en pleine forme et accusait un poids de 321 grammes sur la balance. Son bec mesurait 4.5cm.
L’animal a été donné au réseau bécasse de l’ONCFS (OFB à présent) et sera étudié sous toutes les coutures en collaboration avec l’école vétérinaire de Nantes.
4 réflexions sur « Connaissez-vous la bécasse brévirostre ? »
J ai tué une becasses brevirostre il y a une dizaine d années son bec ne faisait pas 5 cm dans le lot 46000
Bonjour
Nord de la France 310 bec de 45 mm
Une deuxième semaine passé
Même bois dimensions sensiblement
Les mêmes
Cordialement
Michel
12/12/2021 Calvados
303 grammes bec 50 mm
Bonjour,
J’ai tué il y a une vingtaine d’années une brevirostre dans le sud de la Haute Marne. Son bec mesurait 38 mm. Ça lui donnait une allure de bécasseau